Certains se demandaient si le blockbuster A Star Is Born allait suffire à relancer la machine carrière de Lady Gaga. Avec le succès de Chromatica, Gaga re-confirme sa toute puissance dans le monde de la pop.

Gaga sur une autre planète
Retardé, puis finalement sorti pendant la crise sanitaire, Chromatica, le sixième album de Lady Gaga s’annonce déjà comme une des meilleures ventes de l’année 2020. Porté au tout début par le premier single Stupid Love; morceau idéal pour faire du sport pendant ou après le confinement; L’album Chromatica continue de grimper et de nous faire grimper aux rideaux grâce au titre Rain On Me (feat. Ariana Grande) et plus récemment Sour Candy.

« Je vis sur Chromatica, c’est là que j’habite. Je suis entré dans mon cadre. J’ai trouvé la Terre, je l’ai supprimée. La Terre est annulée. Je vis sur Chromatica. »
Lady Gaga
Après la sobriété d’une Stefani Germanotta (le vrai nom de Lady Gaga) au naturel dans le film A Star Is Born, beaucoup de gens se demandaient si sa carrière exubérante de Lady Gaga n’était pas terminée sous cette forme provocante. Certains pensaient même que la chanteuse s’était rangée et que les tenues flashy mêlées à son aversion pour le mauvais gout était bel et bien derrière elle. Et bien non!
Avec Chromatica, Gaga reste Gaga
Il était une erreur de croire que Lady Gaga s’était « assagie ». Car non seulement Lady Gaga reste fidèle à elle même, mais en plus elle rivalise clairement avec ses modèles et alter-égos. Quand on parle d’alter-ego on pense essentiellement à Madonnna parmi les grandes icônes de la pop. Britney Spears, ayant été disqualifié depuis longue date. Que ce soit clair. Le « combat » des reine de la pop n’aura pas lieu. Madonna reste la reine incontestée et a montré avec son dernier album en date qu’on pouvait encore compter sur elle. Les ventes et l’impact de son album Madame X sont relativement plus confidentielles que celles de Chromatica, mais la plume et la pop grandiloquente sont bien au rendez-vous.
Le parallèle avec Madonna ne s’arrête pas là. l’album Chromatica est de loin le plus « madonesque » des albums de Lady Gaga. Cette addition de tube quasi-sans fautes aux rythmes houses semble taillée pour le dancefloor et n’est pas sans nous rappeler les succès de Madonna tels que les titres Vogue ou Into The Groove.
L’amour absolu de Lady Gaga pour la musique électronique se ressent d’un bout à l’autre de Chromatica. Ce qui le rend très différent du précédent opus Joane ou des chansons de la B.O.F de A Star Is Born. Aux manettes de cet album, Lady Gaga, bien sur qui garde un contrôle permanent. Mais elle convoque BloodPop qui copilote ce projet avec elle. On notera aussi des productions de Burns, Skrillex, Madeon, Axwell, Tchami, Morgan Kibby, Klahr et Liohn. Sans oublier les invités: Elton John, BlackPink et Ariana Grande.
Lady Gaga – Chromatica / 29 mai 2020 (Interscope – Universal)
#QueenG