On parle de chromie et de couleurs pour les oeuvres d’art picturales. Saviez-vous que l’on pouvait également parler de chromie en musique ?
Mais qu’est-ce que la chromie ? C’est la définition d’une couleur, sa place au sein d’un ensemble. En musique cette chromie se construit sur des échelles de hauteurs qui jouent un rôle prédominant dans la lutherie. Ainsi les instruments tels laguitare ou le violon, ont eux aussi leurs couleurs propres.

Elle varie en fonction de la gamme prédéfinie par le luthier, par le choix du bois, le choix de la sonorité, la qualité esthétique, et les propriétés acoustiques, etc… Tous ces éléments de choix contribuent à l’unité et la couleur sonore d’un instrument de musique.
De prime abord, il existe les instruments à cordes frottées (le violon) et à cordes pincées (la guitare), mais il existe également la familles des instruments à cordes frappées, comme le piano, le cimbalom ou le berimbau (Afrique) pour les plus connus.
Pour les cordes pincées, on répertorie plus d’une centaine d’instrument à travers le monde en fonction des continents et de leurs traditions ancestrales et musicales
Pour les instruments pincés manuellement, comprenant la guitare, on peut retrouver également parmis les plus connus en Europe, la cithare, le banjo, le luth, le théorbe, la contrebasse, le pipa, le grain, le chanta, la mandoline… Par exemple, Le kamélé n’goni, ou guitare africaine a une sonorité à la fois douce et mystérieuse, ce qui en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ il comportait 6 cordes, sa variation oscille de nos jours de 8 à 14 cordes selon les artistes et leurs accompagnements. De quoi explorer un champs de couleur très varié.
La guitare, plus cristalline, compte à elle seule plusieurs sous familles, qui ont chacune une utilisation, une technique bien à elle, ce qui donne une couleur particulière. Elles offrent de la clarté aux musique auxquelles elles sont associées. Dans la famille des guitares, acoustiques on retrouve :
- les guitares anciennes (guiterne, renaissance, baroque, romantique, chitarra battente, vihuela),
- classiques
- folk : musique blues et country
- archtop : populaires auprès des musiciens de jazz
- flamenco : avec un son plus nerveux et dynamique que la classique
- manouche : comprenant un cordier plus proche du violon
- brésiliennes : violões, cavaquinhos
Une des plus utilisé est la guitare électro-acoustique, dont le son est amplifiée par des microphones. La guitare électrique, munie elle de capteurs, est apparue dans les années 30.

Pour le violon, instrument à cordes frottées (utilisation de l’archet), on en comprend 4. La même note jouée sur deux cordes différentes, sonne avec une couleur différente, plus ou moins « chaude ». Le violon dans une formation de composition classique d’un quatuor à cordes, est celui qui à la tessiture la plus aiguë et a la plus petite taille de sa famille au milieu de l’alto, du violoncelle, et de la contrebasse.
Suivant la technique utilisée, on aura une sonorité différente : démanché, vibrato, harmoniques, etc… ce qui permet d’étendre la couleur, un arc en ciel de sonorités.
Tous ces éléments constituent la singularité et la couleur sonore d’un instrument de musique par rapport à un autre. Mélangés les uns aux autres ils développent une concentration en couleur; Une chromie.