Auteur de 2 EP d’une remarquable maturité, le jeune TAUR s’inscrit sérieusement dans le renouveau de la scène indie-pop française. De plus amples présentations semblaient donc s’imposer avec cet artiste aussi discret que talentueux.
MusiK Please : Comment Mathieu Artu est-il devenu TAUR ? Ce nom possède-t-il une signification particulière ?
Mathieu Artu : Je suis devenu TAUR en 2014, suite à une longue période de maladie et un an après avoir quitté mon ancien groupe (Kid North, ndlr). Outre le fait que TAUR soit l’anagramme de mon nom de famille, c’est aussi un clin d’œil au minotaure de la mythologie.
Vous travaillez en étroite collaboration avec Romain Lejeune (journaliste et fondateur des Editions Braquages). Comment s’est opérée votre rencontre puis ce travail en commun ?
Mathieu : J’ai rencontré Romain en interview il y a quelques années. Dès la sortie de mon premier single, « Black Fire », nous avons discuté de nouveau et nous avons fait le choix de travailler ensemble. Depuis, il est mon manager, on ne se quitte plus ! Plus sérieusement, sans son travail, je n’en serai pas là aujourd’hui, et c’est un vrai co-équipier dans cette aventure.
A l’écoute de vos deux EP, il se dégage un son très typé « TAUR ». Comment appréhendez-vous votre travail de composition/production ?
Mathieu : J’écris sur des faits qui me sont arrivés et les émotions que j’ai pu ressentir en retour. Il y a un côté très spontané dans la composition des lignes de chant, et un travail bien plus méticuleux et réfléchi sur l’instrumentation. C’est un mélange d’impulsion et de réflexion au long cours.
A quand un long format ?
Mathieu : 2017, sans aucun doute !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Mathieu : Une belle chronique de « Oathbreaker » chez MusiK Please ??
Tous les détails de l’EP « Oathbreaker » sont à retrouver ici. Le second extrait « Like Everyone Else » vient par ailleurs de faire l’objet d’un clip chaudement recommandé :
Un grand merci à Mathieu Artu et Romain Lejeune pour leur collaboration enthousiaste.