Cody ChesnuTT oscille depuis toujours entre un R&B Lo-Fi, une pop sauvage avec une énergie bien hip hop.. et surtout quelque de chose de vrai de pur : Son troisième album My Love Divine Degree
Quinze ans après le très avant gardiste The Headphone Masterpiece (et le fameux The Seed), Cody ChesnuTT n’a plus son casque mais un chapeau. En revanche sa barbe et sa vison militante et enjouée de la soul music n’a pas bougé.
C’est mon âme que je livre par le biais de ce don qu’est la musique. Ma nature est de tenter d’en faire un vecteur positif et d’accompagner modestement les gens dans leur processus de développement personnel. Cet album est une réflexion sur l’amour divin, un guide simplifiée vers la lumière. Une démarche philanthrope reste la voie à suivre pour une expérience humaine plus saine et fructueuse. Cody ChesnuTT
Les artistes sont généralement avare de paroles concernant leur art, mais Cody ChesnuTT en dit déjà beaucoup plus que bien des chroniqueurs inspirés. Popularisé par ses collaborations avec The Roots, ce progressiste de la soul n’en est pourtant qu’à son troisième album studio. Et si les précédents sonnaient surtout home studio (ce qui fait leur charme), My Love Divine Degree a un son bien plus « fini ».
Cela ne vaut pas toujours la peine de rajouter des couches superficielles d’instruments et de sentiments. La soul politique de Cody ChesnuTT sait aller à l’essentiel avec une force et une spontanéité rare. Les 14 titres de My Love Divine Degree ont été enregistrés et mixés tranquillement en 18 mois dans les studios de son pote Raphael Saadiq à North Hollywood. Raphael Saadiq qui signe par la même le seul featuring de l’album.
#sansfioritures