Quiconque a déjà créé un mix de bandes ou de CD connaît bien la joie de choisir avec soin et de constituer une sélection musicale pour quelqu’un. Il s’agit d’un moment intense dont peu de personnes jouissent. Les DJ créent des mélanges de chansons pour le public dans les clubs et autres événements en live. En tant que DJ, il ne suffit pas de jouer une séquence de chansons. Beaucoup considèrent les DJ comme des interprètes et des artistes musicaux.
Ils choisissent la musique qui intéresse leur public et utilisent un équipement spécialisé. D’ailleurs, un contrôleur dj est un outil incontournable pour tout professionnel souhaitant faire vibrer toute une salle lors d’un mariage ou encore pendant un événement d’entreprise.
Les concepts de base du DJ
Tout le monde a une vague idée de ce qu’est un DJ, mais la plupart auraient bien du mal à comprendre exactement ce que signifie ce terme, ce qu’il recouvre et ce que fait exactement un tel professionnel. Les DJ perfectionnent leurs compétences après des heures de pratique avec le matériel et les logiciels qu’ils utilisent pour mixer de la musique.
Les progrès technologiques ont abaissé les exigences en matière d’entrée sur le terrain, car de nombreuses options logicielles sont désormais disponibles pour les DJ en herbe. Ils utilisent généralement une combinaison innovante de matériels et de programmes pour mixer de la musique. Une partie de leur pratique et de leur formation consiste à apprendre à utiliser efficacement leurs outils. Tandis que beaucoup utilisent encore des disques en vinyle dans les configurations matérielles, le logiciel permet au DJ d’écouter de la musique sous forme digitale. Chaque DJ développe ses propres préférences dans l’équilibre entre matériel et logiciel.
Les DJ doivent acquérir des compétences de base telles que l’ajustement des temps et l’appariement des phrases. La diminution du volume sur une piste permet aux DJ de passer facilement d’une chanson à l’autre. Ils apprennent également à compter les rythmes et les phrases de la musique afin de faire correspondre les chansons et de les mélanger. Les DJ essaient également de maîtriser leur configuration pour isoler et manipuler les composants d’un morceau de musique, comme une ligne basse. En scratch, la platine est utilisée comme un instrument pour créer de la musique à partir d’un enregistrement existant. Gratter est une compétence avancée qui peut demander beaucoup de pratique.
Davantage de pratique pour améliorer ses compétences
Les futurs DJ devront avoir une grande qualité d’écoute. Pour certains, cela signifie collecter des enregistrements, mais d’autres créent des collections numériques à utiliser dans leurs ensembles. Il y en a même qui utilisent les deux. La création d’une collection est un processus continu qui nécessite du temps et de l’argent.
De nombreux DJ apprennent eux-mêmes et de nombreuses ressources sont disponibles en ligne, notamment des didacticiels écrits et vidéo. Il existe une grande variété d’écoles qui proposent des cours aux DJ en herbe. Vous pouvez assister à des formations en chair et en os ou bien en ligne. Quels que soient vos apprentissages, les DJ expérimentés soulignent l’importance de se produire régulièrement devant un public en direct pour faire progresser ses compétences.
Est-ce un métier prometteur ?
La particularité du métier de DJ est qu’il n’y a pas d’exigences de certification ou de licence pour opérer dans le secteur. Tout est une question de renommée. D’autre part, cela peut prendre des mois de pratique régulière pour atteindre un meilleur niveau qui vous permettra entre autres de participer à un grand concert.
Les DJ les plus performants au monde peuvent gagner des centaines de milliers d’euros pour une performance d’une nuit, mais la plupart des DJ gagnent beaucoup moins. Ceux qui jouent dans des clubs ont des revenus assez raisonnables. Tout dépendra de l’expérience de chacun. En général, les DJ de mariage peuvent demander plus pour chaque représentation.
Quelles sont les perspectives de carrière à long terme ?
Les DJ doivent toujours acquérir de nouvelles compétences, intégrer de nouvelles musiques dans leurs répertoires et se produire devant un public. Plus un DJ gagne de l’expérience, plus il sera capable de facturer davantage d’argent pour jouer dans des clubs ou lors d’événements. Les DJ font également progresser leur carrière en formant un public de fans.
Construire un public engagé requiert non seulement des performances, mais également une stratégie de marque et une promotion de soi dans votre communauté et sur les médias sociaux. Les DJ les plus performants peuvent créer et promouvoir leurs propres événements.