CongopunQ : No Guns More Drums
Le nouvel album de CongopunQ est sans doute un des disques marquants de l’année 2014. Ni safari pop, ni vraiment ethno-world; No Guns More Drums est une bombe pleine d’idées et de fraicheur.
Indice de satisfaction 83%
CongopunQ un bijou de pop cosmopolite, une musique légère et entrainante comme le titre Shake It All Out qui ouvre l’album et nous accueille sous les meilleurs hospices. Le titre suivant, Lady Gaza donne aussi le ton nous rappelant des airs de Sporto Kantes, une certaine désinvolutre. Aussi simple que cela puisse paraitre. CongopunQ fait de la musique pas « prise de tête ». Presque naïve.
« La 3 », Epo et sa mélodie enfantine continue dans l’esprit d’une pop engageante et optimiste. Tout ça avant de s’emporter sur The World’s Gone Mad.. Le monde par en couille mais ça n’empêche pas de l’aimer. Peeping Tom (featuring Zack Montana) et son dub mélancolique nous plongent dans une drôle de sensation.. Agréable qui plus est ! C’est ce qui fait que No Guns More Drums est un album qui marque son temps.
J’accélère un peu la description et pense à LCD Soundsystem quand j’écoute le titre suivant (on en est à peine à le 6) : Take Me With You. On retrouve parmi les autres invités le rappeur Lateef The Truthspeaker et Louisa Ould sur le dub lancinant et pop Trip With Me. Sans problème.. on voyage avec une certaine facilité aux cotés de CongopunQ.
Pour fêter les 10 ans de Underdog Records, un album CD de No Guns More Drums de est à gagner via notre petit concours en partenariat avec le label Underdog.