Amis de la musique, ils ont vraiment tout compris à l’excellence de la promotion et de la diffusion sur le web, ces trublions de l’industrie du disque! Non contents d’avoir vendu à certains et offert à d’autres leur dernier opus, grâce au téléchargement d’un album initialement dématérialisée, Radiohead ont aussi réussi à faire produire leurs clips à distance, sans les contraintes de la mise en œuvre et de la production audiovisuelle classique!
En proposant via le site aniboom.com un concours de films d’animation devant illustrer des titres de In Rainbows, ils ont laissé à nombre de créateurs, amateurs pour la plupart, une liberté totale pour exprimer une vision, un univers, une histoire, une ambiance, une fantaisie…
Il ne devait y avoir qu’un seul gagnant lors du concours de vidéo-clip lancé par Radiohead, mais là aussi la bande à Thom Yorke confirme sont statut d’iconoclaste. Il y aura donc quatre premiers ! Quitte à mettre la main à la poche.
Parmi les 4 lauréats, MySpace Music avait primé un français, Clément Picon, qui répond par ailleurs au doux pseudo gastronomique de “Virtual lasagne” sur aniboom.com. Les membres du groupe ont confirmé cette sélection avec cette mention spéciale donc pour la vidéo de Reckoner…
Les films sont progressivement diffusés sur la plateforme aniboom radiohead contest depuis le 21 novembre et jusqu’au 28. Récompenses en tout genre et promotion officielle par le groupe lui-même, le net offre vraiment des tremplins exponentiels à tout artiste équipé d’un bon ordi! Nos oreilles et nos yeux s’en réjouissent!
27 novembre 2008 @ 13 h 29 min
une pizza “”radiohead” avec des weird fishes pour moi!!!
27 novembre 2008 @ 13 h 52 min
hé hé !! ;-)