Beaucoup pensent que la musique metal est juste bourrine, criarde, dépouillée de la moindre émotion… et que les métalleux sont sectaires. Voici la preuve du contraire avec 3 reprises de titres pop par des groupes très metal. C’est le coin des reprises choc!
Tout d’abord, ma préférée : la reprise d’un titre français par un groupe bien français. Quand LOFOFORA reprend le sublimissime Madame rêve, du non moins sublimissime et regretté Alain Bashung. C’était sur l’album de live et de reprises Double, sorti en 2001.
Alain Bashung était un poète. Ses textes étaient profonds, souvent noirs, remplis de métaphores et de sensualité… qui mieux que le crooner ultra rock Reuno, l’auteur du célèbre Viscéral, pouvait retranscrire tout ça.
Number 2! Les immenses Machine Head (un band que personnellement, j’aime à la folie!) et leur reprise très connue du tube Message In A Bottle de Police. Tiré de l’album The Burning Red sorti en 1999, cette reprise est restée comme une référence dans la culture metal.
Number 3, Deftones et sa reprise du titre de Duran Duran, The Chauffeur. Extrait de l’album B-Sides And Rarities sorti en 2005, ce titre est très évocateur des influences très new wave de Chino Moreno.
https://youtu.be/gMs2SYAq08Y
Number 4! Bien plus récente, la reprise d’Otep sur leur dernier album, Génération Doom, sorti en avril 2016 : le tube Royals de Lorde. Pour illustrer ce titre incarné magistralement par l’hypnotique et puissante Maya, j’ai choisi un MASHUP réussi.
#aussibienquelesoriginaux #gardonslespritouvert #aimerlamusiqueavecungrandM