Après un troisième exercice réussi nommé APOCALYZE, nos japonais reviennent sur la planète terre avec leur quatrième album, XENO.
Comme le célèbre cyborg Génos, fidèle disciple de Saitama (One Punch Man) notre groupe Hybrid traverse l’espace temps avec son mélange Electro/Métal tout droit sorti du futur.
Alors que la majorité des groupes qui émergent du soleil levant chantent dans leur langue natale, Crossfaith a fait le choix (et non des moindre) de chanter en anglais pour toucher un plus large public. L’univers musical du groupe s’éloigne des standards actuels, pour se rapprocher d’une sonorité plus nu-métal (ce qui n’est pas pour me déplaire). Certains arrangements de XENO me rappellent fortement des groupes prometteurs, mais éphémères, tels que Crossbreed, Spineshank ou encore Reveille.
L’ambiance dupset et rythmique slipknotéenne nous transporte dans un avenir cybernétique. À la façon d’une décharge électrique, les riffs percutants de Takemura Kazuki et Hiroki Ikegawa, nous traversent non stop de part en part, pendant 43 minutes. Koie Kenta et son chant brutal et mélodique, assure une homogénéité à l’ensemble des 12 pistes. Les samples électros, ultras présents de Tamano Terufumi, n’entachent en rien la cohésion des titres. Ils fusionnent à merveille avec les percussions d’Amano Tatsuya. Le groupe saura aussi baisser la cadence, avec des titres aux refrains accrocheurs comme Calm The Storm et Tear Fall. À noter la présence du bouillonnant Benji (Skindred), qui viendra pousser la chansonnette sur Wildfire, l’ovni de l’album.
XENO fait rentrer Crossfaith dans la cour des grands. En seulement quatre albums, Crossfaith a reussi à s’imposer comme une valeur sûre au pays du métal japonais.
Indice de Satisfaction: 77%
XENO est disponible depuis le 18 septembre 2015 chez We Are Unified Records
Crossfaith assurera 5 dates en france pour sa tournée Européenne 2016.
@hroniqué par Zè