Crown The Empire : bizarre, bazar… bonnard
Post-hardcore et rock alternatif font bon ménage. Crown The Empire confirme cette affirmation!
Retrograde est le 3ème album de ce quintet texan peu connu en France. Il est vrai que ce groupe est plus que déroutant. Entre des titres aussi hardcore que Makeshift Chemistry et des morceaux plus rock alternatif/pop, comme la cover du bien connu Burn d’Ellie Goulding, on peut être un peu paumé dans leur discographie…
Crown The Empire se ballade avec brio entre un style metalcore brutal et un style rock mélodique aux touches brutales. Les deux vidéos officielles sorties à l’occasion de la sortie de Retrograde illustrent bien ce propos. Le puissant Zero a ravi les métalleux. Quant à Hologram, il fait partie des titres les plus « soft » de l’album, mais il reste accrocheur (attention, « soft » pour un amateur de post-hardcore! Tout est relatif). Crown The Empire arbore un côté très mélodique et un vrai talent pour conjuguer refrains accrocheurs et riffs percutants. Les screams sont souvent présents et ils envoient du lourd! Mais ils laissent une place conséquente à des titres tout en voix claire.
Le chanteur-claviériste Andy Leo accorde une importance particulière à ce que le groupe se renouvelle. Et effectivement, ces touches-à-tout excellent dans l’art de composer avec les styles. Retrograde est comme l’aboutissement d’un processus de maturation. D’ailleurs, on constatera leur changement de look. Un peu décalé pour des metalleux non? ;)
Le groupe a toujours usé de touches electro. Celles-ci sont clairement présentes à travers deux titres exclusivement électros, le lunaire morceau d’ouverture SK-48 et le flippant The Fear Is Real. Les deux seraient parfaits dans une BO d’un énième épisode de la série des Alien.
Le début de l’album est clairement marqué par les styles post-hardcore/rock alternatif; la fin de l’album elle, regroupe des titres aux sonorités pop telles que Signs Of Life et Oxygen. Leurs parties à la Genesis sont très fun, faut l’avouer! Même chose pour le distrayant Weight Of The World et son intro new wave.
Pour finir, Retrograde est un album d’une incroyable variété et terriblement fun! Chaque morceau a sa propre identité et reste en tête. Voici le genre d’album qui nous donne envie de donner de la voix à chaque écoute!
Retrograde est sorti le 22 juillet chez Rise Records.
#funfunfun