Sampler les Daft Punk devient une recette à succès du coté US de la force. Jazmine Sullivan a sorti son premier album. Son hit ‘Dream Big‘ sample le titre “Veridis Quo” des Daft Punk, sera-t-il le tube de l’été ?
L’histoire de l’art est un éternel copié-collé, et cet emprunt à nos ambassadeurs de la musique électronique française succède au titre ‘Touch It‘ de Busta Rhymes (2005) qui fut le premier à enclencher le pas ;Un hommage auquel les Daft Punk ont fait un clin d’œil lors de leur dernière tournée en programmant furtivement ce fameux beat de Busta dans leur live.
Car contrairement aux dires des puristes, les ‘Dafts’ ne se sentent pas souillés par ces usages. Même contre un gros chèque, le duo français ne se prive pas de poser son véto si le résultat n’est pas à la hauteur. Comme dans le cas précis du remix putassier de ‘Around The World‘ par Will I Am qui restera heureusement lettre morte.
Outre l’entrée fracassante de Jazmine Sullivan (la petite protégée de Stevie Wonder, produite par Missy Elliott et Salaam Remi) D’autres acteurs de la scène hip hop et r&b américaine ont samplé Daft Punk, le plus célébre est sans doute ‘Stronger‘ de Kanye West (2007) qui leur a même ‘piqué’ les masques pour ce clip et s’en influence carrément dans son excellent ‘808 Heartbreack‘
Mais Attention, L’opération ne marche pas a tous les coups, Janet a essayé en 2008 (‘So Much Betta‘) mais ça n’a même pas fait un single!…La crise ! (Je préfère oublier le duo Baganlter / 113)
Une playlist autour de tout ça arrive bientôt dans le podcast!