Le messie ! Oui le messie de la soul est de retour. D’Angelo And The Vanguard présentent Black Messiah. Vous ne rêvez pas, c’est un nouvel album de D’Angelo.
Indice de satisfaction 91%
Avec cet album surprise. D’Angelo prends tout le monde de court. Maintes fois annoncé, le fameux « nouvel album de D’Angelo arrive à point nommée en cette année assez noire pour la soul, sans mauvais jeu de mot.
Pour vous la faire courte : D’Angelo c’est un peu ce qui est arrivé de mieux à la soul depuis Marvin Gaye. Alors oui il y a aussi Raphael Saadiq, Miguel, Raashan Paterson, John Legend, Jose James et j’en passe. Mais D’Angelo est un cran au dessus. Après une longue traversée du désert, l’artiste à pris le temps de se reconstruire, l’artiste a pris le temps de ne pas faire de la m****.
Oui mon propos est trivial, mais sincère. il en aura fallu du temps pour que D’Angelo se débarrasse complètement de son étiquette de beau gosse. Et les épreuves du temps ont aussi eu raison de sa superbe.
La Passion de D’Angelo pour la musique et son entêtement à produire quelque chose de pur et d’original n’avait pas survécu à l’esthète qu’il était devenu. Sa beauté physique faisait de l’ombre à son génie. Mais les groupies qui hurlaient à ses concerts pour ses tablettes de chocolat son derrière lui (comme les tablettes d’ailleurs). Le mec n’a jamais voulu devenir une icône, une image.
Car c’est bien de son dont il est question ! 14 après l’incontournable Voodoo, D’Angelo remet enfin ça avec Black Messiah. Un album dans la droite lignée ses rares albums précédents (2). Sauf que le bonhomme a 40 ans et ça s’entend (dans le bon sens du terme). Ce troisième album à la trempe des précédents avec la de bouteille en sus.
Alors oui! Touchez les étoiles comme dans son oeuvre magistrale Voodoo peut s’avérer être une illusion spinozienne. Pourtant Black Messiah, sorti sans aucune promo chez RCA-SonyMusic, relève le défi.
Nous n’allons pas vous spoiler l’album ici Black Messiah est naturellement soul, jazzy, bluesy mais aussi brutal, sensible et subtilement funky. D’Angelo a un coté princier dans tous les sens du termes. Au sens propre tant sa musique à la classe. Et au sens figuré tant son empreinte vocale et des inspirations sont voisines du grand Prince.
Mais au delà du coté « Love » de sa musique Black Messiah fait écho au événements qui touchent les Etats Unis en ce moment et depuis trop longtemps. Le soulèvement de Ferguson. L’illusion du messie, le mirage Obama.. Quoi un messie noir ? non ! D’Angelo déclare :
« Black Messiah n’est pas un homme. C’est le sentiment que collectivement, nous sommes tous ce leader».
22 décembre 2014 @ 9 h 49 min
de la basse et encore de la basse , un placement vocal très loin ds l espace sonore !!! pas accroché du tou