Daniel Darc et Bill Pritchard ont sorti voici trente ans déjà, un album que l’on peut qualifier de mythique. Rencontre entre deux poètes rock au talent trop méconnu.
Bill Pritchard nous a expliqué lors de notre rencontre les circonstances de cet improbable album :
J’ai découvert Daniel quand je travaillais à « la vie au grand hertz » une radio bordelaise. Un ami m’avait passé les albums de Taxi Girl et j’ai été impressionné par les paroles de Daniel. Je le voyais comme un Ray Davies français. Deux ans plus tard, nous étions sur le même label. Nous sommes devenus amis et nous avons fait « Parce que » ensemble.
Enregistré en une semaine au Studio ABS à Bruxelles, Parce que est un album-concept traitant de l’ambivalence humaine et de l’homosexualité. Sorti à l’époque en vinyle avec un tirage volontairement limité à 3 000 exemplaires, le disque est devenu collector dès sa sortie en 1988. Touché par la grâce, l’album est composé par Bill Pritchard à l’exception d’une adaptation de Stephanie Says, de Lou Reed et d’une reprise d’une chanson de Charles Aznavour, qui donnera son nom à l’album.
A l’occasion de cet anniversaire, le disque est réédité en version remasterisée. Il est également enrichi de nombreux bonus des sessions de studio que Bill et Daniel ont faites après l’enregistrement de Parce Que.
Daniel Darc et Bill Pritchard – Parce que / Date de la réédition : 28 septembre 2018 chez Le Label / [PIAS]
Tracklisting :
1. Aimer à nouveau (par Daniel)
2. Lydia (par Bill)
3. Seras-tu encore là ? (par Daniel)
4. Pigalle on a Tuesday is Charming
5. We Were Lowers (par Bill)
6. Rien de toi (par Daniel)
7. Pauvre petite (par Bill)
8. Je rêve encore de toi (par Daniel)
9. Catherine (par Bill)
10. D’autres corps (par Daniel)
11. Seras-tu encore là ? (par Bill)
12. Parce que (par Daniel)