Attention, le second disque de Daughter est une bombe lacrymogène ! Petit bijou rock et ténébreux, « Not To Disappear » irradie de sa mélancolie belle à pleurer…
Les miss anglo-saxonnes sont décidément en grande forme en ce début de cuvée 2016 ! Une semaine avant la folie furieuse de Savages, le trio Daughter emmené par Elena Tonra sortait une splendeur. Nettement plus calme mais tout aussi habitée.
1 minute… un beat electro diaphane déroule sur une guitare éplorée alors qu’une voix poignante se pose… 1 minute, il n’en faut pas plus à l’écoute de « New Ways » pour réaliser que la formation londonienne domine superbement son sujet. L’atmosphère s’installe en douceur et confirme que Daughter a franchi un sommet (himalayen) depuis son prometteur If You Leave.
Si vous espérez un instant de répit, appuyez tout de suite sur la touche « pause » car ce n’est certainement pas avec la suite que la gorge va se desserrer. Batterie ample et déliée sur fond de textures sonores en quasi-suspension, « Numbers » dégage un climat assez impressionnant. Un écrin fantomatique pour ce chant incroyablement posé, envoûté et envoûtant.
Aussi captivante la voix d’Elena soit-elle, Daughter a l’intelligence de ne pas miser sa musique entièrement dessus. Autour de ce chant délicatement empathique, la formation a su distiller des arrangements limpides et variés. La composante électronique s’est considérablement élargie, investissant avec justesse l’espace sonore. A l’instar du très personnel « Mothers » où la voix empreinte de vulnérabilité plane au-dessus d’une palette musicale en mouvement perpétuel.
Pétri de spleen angélique, « Not To Disappear » ne sombre jamais dans la dérive oppressante de la déprime. Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à côtoyer l’apaisant (« Made Of Stone ») voire le radieux (le magistral « To Belong »). Tout comme il sait également appuyer la rythmique (« No Care ») ou la relancer (« Fossa »).
Remarquable par sa qualité de composition, « Not To Disappear » l’est probablement plus encore de par la charge émotionnelle qui en affleure. Illuminer de sa tristesse ne s’avère pas à la portée de tout le monde mais assurément à celle de Daughter.