DaYTona : Les rockeurs lyonnais en pleine Allégresse
DaYTona a mis huit ans pour sortir son quatrième album. Inutile de vous dire que L’Allégresse déborde d’enthousiasme, de variété et surtout d’excellentes chansons.
« Tout vient à point à qui sait attendre » : L’adage s’est avéré payant pour les fans du groupe lyonnais. Et c’est vrai que cela valait la peine d’attendre. Loin de la meute de rockeurs français qui envoient le maximum de décibels dans un anglais approximatif, DaYTona suit un autre chemin. Bien sûr le groupe doit toujours être fan des Pixies, mais rien ne permet de l’affirmer ici, si l’on ne sait pas que la première mouture du groupe s’appelait Surfer Rosa. Ainsi, les trois premiers titres font figures de singles, entre fulgurances rock et mélodies pop, sur des textes soignés en français.
Mais rapidement des tonalités plus mélancoliques apparaissent et les guitares saturées cohabitent sans souci avec les cuivres sur Ma seule héroïne. Des étoiles en bandoulière est un autre fait d’arme de cette fin d’album avec paroles et musique qui font frissonner à l’unisson. Deux autres titres méritent que l’on s’y arrête : Les instrumentaux qui clôturent chaque « face » semblent pousser le groupe vers le post rock avec une aisance qui mériterait une confirmation.
#JaiToujoursPréféréLombreALaLumière
Le groupe sera également sur les routes en cette fin d’année 2018 :
– 9 novembre : Moissy-Cramayel (Les 18 Marches)
– 10 novembre : St Julien de Civry (L’Indus)
– 23 novembre : Lyon / Bron (Le Jack Jack)
– 24 novembre : Lys-Lez-Lannoy (Les Bains Douches)
– 7 décembre : Belley (Le Réservoir)
DaYTona – L’allégresse / Disponible chez Tekini Records/Absilone/Believe
Tracklisting :
1 – Courir
2 – Les promesses
3 – Morceaux de lune
4 – J’emmerde
5 – Malmö
6 – Par erreur
7 – Ma seule héroïne
8 – Sois belle
9 – Des étoiles en bandoulière
10 – Kasserine
11 – …