De La Soul, le célèbre groupe hip-hop, a annoncé que tout son catalogue sera enfin disponible sur toutes les plateformes de streaming pour la première fois à partir du 3 mars 2023.

Pourquoi les albums de De La Soul étaient censurés ?
Le groupe De La Soul a rencontré des problèmes de droits d’auteur pour un certain nombre d’échantillons utilisés dans ses morceaux, ce qui a rendu la distribution de ses albums sur les plateformes de streaming impossibles jusqu’à maintenant. De La Soul était en litige avec la compagnie de disques Tommy Boy Entertainment en raison de l’utilisation non autorisée (clearée) de samples sur leur album « 3 Feet High and Rising« . L’album contenait des samples de plusieurs artistes sans leur permission. Ce qui était presque normal à l’époque. Celà fait partie du prcoessu de création, de recyclage propre au hip hop (Il y a parfois une soixantaine de samples par titre de l’album). Cet album a malheureusement eu trop de succès. Cela a entraîné des poursuites judiciaires extrêmement couteuses pour violation de droits d’auteur, notamment de la part de Bob Dorough auteur du titre « Three Is The Magic Number« .
Une partie des litige a été réglé en dehors des tribunaux et les détails de l’accord n’ont pas été rendus publics. Mais certains ont fait la gloire des cabinets d’avocats spécialistes du copyright. La notion de « clearer » les samples à pris une autre dimension dans les procès découlant de cet album. Il y a un avant et un après De La Soul: Utiliser des samples dans la musique est malheureusement devenu le luxe des gros poids lourds des majors; Les seuls en mesure de financer la déclaration des échantillons appartiennent a de grosses maisons de disques capables d’assurer un « retour sur investissement ».
« 3 Feet High and Rising » incarne un âge d’or de la création musicale. L’album proposait un mélange éclectique de samples uniques et funky, allant de Steely Dan à Hall & Oates en passant par Otis redding et Parliament ,ou encore par Liberace et des disques d’apprentissage de langues étrangères. C’est aussi le premier album de hip-hop à introduire l’utilisation de sketchs reliant les morceaux entre eux et le premier album à représenter des jeunes afro-américains vivant en banlieue et issus de la classe moyenne. L’album, unique en son genre, a été inscrit au National Recording Registry, une liste d’enregistrements sonores jugés :
« culturellement, historiquement ou esthétiquement importants »
Library of Congress
De La Soul, c’est la base
Le trio a fait évoluer le hip-hop et a démontré la valeur de la création d’un album magistral en tant qu’œuvre d’art complète.Trop de samples conflictuels ont privé les streamers des premiers albums du groupe De La Soul. C’est désormais de l’histoire ancienne.
De La Soul, le célèbre groupe hip-hop, a annoncé que tout son catalogue sera disponible sur toutes les plateformes de streaming et les détaillants numériques pour la première fois à partir du 3 mars 2023. Après une absence de plusieurs décennies sur les plateformes de streaming, les fans du monde entier pourront désormais accéder à l’intégralité du catalogue de De La Soul, y compris les albums 3 Feet High and Rising (1989), De La Soul Is Dead (1991), Buhloone Mindstate (1993), Stakes Is High (1996), Art Official Intelligence : Mosaic Thump (2000), et AOI : Bionix (2001). Le groupe sortira également des produits dérivés exclusifs, tels que des vinyles, des CDs et des cassettes, via son label AOI, distribué par Chrysalis Records.