Le jeune rappeur français Demi Portion nous livre son point de vue, de chez lui; Ou plutôt son deuxième album “2 chez moi“.
Un peu à part dans le milieu, on dirait que Demi Portion est resté “québlo” en 1997. Le temps du boom bap, des pure vibes new-yorkaises qui inondaient la France et parallèlement la pleine apogée du rap français. “On défend le hip hop de rue avec furie” scandaient la Fonky Family (Si Dieu Veut en 1997) avec ferveur. Et c’est cette même ferveur qui anime Demi Portion. Une furie et une foie devenue rare en ces temps troubles.
D’ailleurs Demi Portion ne cache pas son gout et son admiration pour le son hip hop de la bonne époque. Fonky Freestyle, seizième track de l’album rend ouvertement hommage aux à cette seconde génération de rappeurs marseillais.
Dans les instrus comme dans les lyrics, demi portions est sommes toute assez académique et c’est pour ça qu’on l’aime. De bon vieux sample jazzy, des caisses claires qui claquent, des samples, des filtres de ci de là. Des paroles sans mytho. Demi Portion n’est pas un fake Mc qui raconte une vie fantasmé. Demi Portion c’est du vrai en toute humilité. C’est peut-être pour ça que c’est peu ou pas programmé. Les bouffons ont toujours la cote. On notera (entre autre) la présence de Oxmo Puccino en featuring sur le titre Magnifique.
#humble #àl’ancienne
https://www.youtube.com/watch?v=OEOjVoB3p98