dEUS met en image la chanson éponyme de son dernier album « How To Replace It ». L’occasion non manquée de rappeler que même lorsqu’il lorgne vers le pompeux, le groupe Belge ne se départit jamais de son sens aigu de l’autodérision.

L’ouverture quelque peu grandiloquente de son disque « How To Replace It » plaçait d’entrée dEUS sur un terrain glissant. Après plus d’une décennie de silence studio, cette intro digne d’une BO de péplum… il fallait oser ! Et même si sur scène Tom Barman confiait que la page des annihilations égotique était vraisemblablement tournée, le morceau titre ne manquait pas d’équivoque.
Bref, la vidéo support arrive à point-nommé. Tavelée de ces d’absurdités avec lesquelles les enfants terribles d’Anvers savent si bien jongler. Et qui au final ne soulignent que mieux encore la force de leur rock indé. La haute couture version fruits de mer et autres clins d’œil second degré parsemant le clip rassurent (si besoin était)… dEUS est revenu pied au plancher pour les bonnes raisons.
« Je voulais capturer les idées et les émotions de l’album dans une longue vidéo : fébrile, anxieuse, intense et (je l’espère) drôle à souhait. La vie telle que je l’ai vécue, redoutée, rêvée ou simplement nécessaire au cours des trois dernières années. »
Tom
Le live report de dEUS à la Cigale de Paris est à retrouver ici.
#Perspicace
dEUS – How To Replace It / Disponible chez [PIAS].