DJ Cam sort la BOF du nouveau « Miami Vice » le premier juin, Chronique titre par titre :
Indice de satisfaction 71%
Après Crockett’s theme une intro bien grasse et funky, l’abstract hip hop de DJ Cam nous déroute avec une reprise minimaliste de In the air tonight de Phil Collins. Pas de sample pour le coup, c’est la voix déformée de Earl Davis qui fait illusion. Une reprise identifiable mais qui s’éloigne assez bien de l’original.
Mc Eiht enchaine le featuring suivant avec un titre de hip hop smoothe et digitale. Les scratchs basiques et bien sentis de DJ Cam et les longs passages instrumentaux font du bien comme ce Move that dope. Si la couleur dominant est assez digitale et west coast depuis le début de notre écoute.
DJ Cam réussit à produire un album moderne tout en restant fidèle à ses racines downtempo et abstract hip hop. Le titre suivant Tubbs theme nous rappelle les premiers titres de DJ Cam, on est dans quelque chose de plus atmosphérique construit autour du sampling.
Il n’empêche que ce Tubbs Theme nous a mis un petit coup de mou. Un peu comme une introspection « cannabique ».. J’ai bloqué ? The Chase et son beat à la DJ Premier nous ramène sur la cote est. Un beat, une boucle de piano.. c’est du DJ cam en plein effet encore une fois.
Mais la nuit vient de tomber. Entrons Inside the strip club, et découvrons encore une fois que DJ Cam est expert en habillage sonore. C’est d’ailleurs en tant que ‘sound designer’ que le français s’est fait une réputation au Etats Unis réalisant de nombreuses musique pour les séries ou la télévision. Le son colle parfaitement au titre Inside the strip club nons met dans l’ambiance.
C’est le point de basculement de l’album avec le retour d’un MC sur la version : Street life feat Mc Eiht. C’est dark, c’est thug, c’est hot, c’est dirty. Mais.. hop hop hop.. on redescend via A dangerous method. On s’ennuie même. Ça coupe la chique.
Ouf.. End title avec la bonne vieille formule piano-beat nous ravive. Qui di End title di fin.. mais con ce n’est pas finis. Tel un rappel le LP propose quatre Bonus Tracks à l’ambiance fin de soirée. Tout d’abord le réussi Welcome to Little Haiti , le très funky Weather underground et en bon dernier On Ocean Drive.
Dj Cam fait du Cam, du bon DJ Cam. Le DJ-producteur exilé revient avec un son minimaliste et gras imprégné par la Floride et tous ses vices. Au final, cette B.O a tout d’un bon album.