Je suis tombé sous le charme de Pyro, la nouvelle appli de Serato. La firme connue pour son logiciel incontournable dans le monde du djing sort une application de “mix pour tous”.
Autant vous dire que j’en ai testé des applications de djing virtuel avant de m’arrêter sur celle ci. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est édité par la petite marque Rane (le pot de terre Serato contre le pot de fer de Traktor le soft concurrent issu de la pieuvre Native Instruments). Non sans a priori, l’application Pyro mixe et enchaine les titres aussi bien voire beaucoup mieux qu’un dj moyen.
Non sans blaguer, il n’y a rien à faire si ce n’est qu’à “playlister” des titres cohérents (compatible iTunes et Spotify seulement), l’appli les enchaine sur le beat à des moments clés (zappant les longues intro) ou quand on le souhaite en tapant sur une touche “>”. Si on veut écourter, raccourcir la durée du morceau on clique sur la fin de la piste et hop, ni vu ni connu sans altérer, ni casser le rythme, le morceau est proprement tronqué et passe d’un bout à l’autre via un mini fondu enchainé.
Les puristes, et j’en fait partie (encore sur vinyle MK2) diront: “Mais si on ne met pas directement la main à la pâte (le logiciel fait tout) c’est pas marrant ! ” Ils ont raison. EN EFFET, l’appli est juste pratique et je le répète: bien plus musicale que bien des DJ nazes incapables de caler ou de ne pas massacrer les introductions ou la vitesse des titres..etc..
Certes, ça reste du calage, mais dans 90% des cas, Pyro le fait proprement. Si les deux titres ont des BPM incompatibles, alors l’appli enchaine avec un cut et un écho qui va bien. Très pro. On a plus qu’à attendre que iTunes et Spotify intégreront-ils ce “mix pour tous” dans leur options.
Points positifs
- Simple et efficace
- Une application gratuite
- Une belle interface qui ne gâche rien.
Points négatifs
- Manque de précision: Le lancement anticipé du titre suivant ne permet pas de choisir précisément l’emplacement du morceau
- L’appli n’est disponible que sur IOS.