J’en ai testé des casques de DJ, j’en ai usé, parfois même cassé jusqu’au jour ou j’ai rencontré le nouveau Sennheiser HD 25 Plus.
Dans bien des cas, les casques dits de DJ ne tiennent pas leur promesses. Même en y mettant un certain prix et en choisissant des marques fiables, il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied.. Enfin à son oreille. Je m’adresse ici au DJ’s même si le casque analysé ici est tout à fait adapté à une simple écoute aussi prolongée soit elle. Un DJ transporte beaucoup son casque dans des conditions pas toujours idéale, le fait tomber, l’enlève, le pose, le remet, l’enlève, le pose, le remet, l’enlève, le pose ou il peu.. et ceci des centaines de fois dans une soirée aux platines…. Bref un casque de DJ est naturellement mis à rude épreuve..

Avant l’arrivée du Sennheiser HD 25 PLUS j’étais un adepte du tank casque Technics RP-DH 1200. Mais après plus de 10 ans de bons et loyaux services celui-ci commençait à montrer des signes de faiblesse. je m’étais donc résigné à mixer avec mon gros casque Beats By Dre (première génération) bien plus léger. Un casque confortable, bien fermé aux basses généreuses mais onéreux et dont il ne faut surtout pas oublier les piles. Dernier essai et déception en date, Le casque dédié Shure SHR440 qui bien que opérationnel et robuste est un peu rigide, “plastoc” avec un son bien trop médium. De plus ses housses remplaçables avaient tendance à ficher le camps trop souvent.. Pas facile de se poser méticuleusement dans la chaleur et l’ivresse d’une soirée pour les repositionner.. et surtout pendant un DJ mix ou chaque seconde est précieuse je n’ai utilisé qu’une fois en situation réelle. Mutatis Mutandis, mon Monster Beats by Dre intérimaire commençaient de son coté à souffrir des sévices des mes sets de DJ répétés (quelques vices en moins). Il était tant d’agir ! et Tandaaaannnnnn!
Me voila avec le fameux Sennheiser HD 25 dans les mains. Coté son, le casque Sennheiser HD 25 est parfait et surpasse de loin bien des casques de sa gamme de prix (149 euros, prix conseillé) même à haut volume. Oui c’est sur, il n’a pas le Bluetooth ni de correcteur et autres amplificateur de MP3 et c’est bien là l’intérêt. Alloué autant au dj’ing qu’au monitoring, la neutralité du Sennheiser HD 25 PLUS est remarquable et les basses sont bien présentes mais sans excès. (coté technique il peut aller de 16 à 22,000Hz, a une impedance de 70 ohms, SPL maxi 120dB). En terme de confort et de positionnement le
casque est précis et réglable à souhait. Ne vous fiez pas à l’apparence réduite des oeillettes, le casque isole très bien les oreilles des sources de son extérieures.
Coté solidité (déjà avérée par la profession) cette nouvelle version du casque HD 25 à renforcé ce qui était le “talon d’Achille” des modèles précédents. La partie qui relie l’oreillette à l’arceau à été renforcée grâce à un matériaux bien plus flexible.
In situ : Utilisé pour la première fois pour un gros set de 5h et plus, aucune gêne n’a été ressentie. Le double arceau “écartable” et justement serré, le rembourrage des oreillettes est idéal sur la longueur et en version “oreille en l’air”. Tous les choix de positionnement son possibles. Le câble de 3 m spiralé (en plus du cable plat fournis) est de très bonne facture, pas de méli mélo. Une prise coudée eut été la bienvenue évitant de cogner sur celle-ci quand elle est branchée sur une table de mixage peu commode. Mais c’est anecdotique face aux multiples qualités de ce casque.
ADOPTÉ ! Je dis donc au revoir à mon bon vieux casque tout craquelé Technics RP-DH 1200 du début du siècle ainsi qu’à ses pseudo-remplaçants susnommés et bienvenue au Sennheiser HD 25. PLUS Me revoilà parti pour 10 ans enfin.. je l’espère.
Points positifs du casque Sennheiser HD 25 PLUS :
- Le son neutre puissant avec de bonnes basses sans excès
- Son ergonomie, sa légèreté, sa taille réduite = Sa facilité de transport
- Sa solidité encore améliorée
Point négatif du casque Sennheiser HD 25 PLUS :
- La prise non courbée
Indice de satisfaction 98%
#petitmaiscostaud #lenecdesdj #pasgrandchoseàredire #letop