DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson : Aimez ces airs
Le titre est tout trouvé pour cette chronique du nouvel album de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. « Aimez ces airs » est ce en quoi nous allons vous encourager dans les lignes qui suivent.

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson : Libres et surréaliste
Libre et surréaliste; C’est un pléonasme assumé – Oui, je n’ai pas envie de m’embarrasser avec les titres et sous-titres quand la musique est bonne- car le surréalisme invite à la liberté par essence. L’écriture automatique, André Breton (tout ça tout ça..) laisser sortir ce qui vient sans filtre… Bref ceux qui ont des trous de mémoire se pencheront (ou pas) sur le mouvement surréaliste sur Wikipédia.

Mais cesse de littérature et passons à la démonstration. Concentrons nous sur la musique; Un liberté totale émane de Aimez ces airs. Des « airs » qui sont bien au pluriel. pop, afro-beat, soul, funk, rap, deep house, reggae, le tour s’emmêle sans une once de bordel ou de confusion. La production et les arrangements simples et chaleureux offrent une belle cohérence à cet album généreux. Tout S’assemble. Les quinze titres composent l’album Aimez ces airs, s’assemblent même en écoute aléatoire. Ça tourne!
Coté paroles et chansons, l’influence et l’hommage à la poésie d’Aimé Césaire se fait sentir d’un bout à l’autre. L’écriture de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson est souvent surréaliste, avec des incursions en créole. La Martinique, les Antilles représentées sur la pochette de l’album sont bien présentes. Car oui, l’environnement c’est important. Et c’est aussi un engagement (au delà de la Martinique) qui se sent dans les paroles dès le premier morceau Il Niño (en écoute ci-dessous).
Si leur premier EP nous avait juste intéressé, à travers cet album de chanson afropéenne, le duo DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson vient de taper un grand coup. Les héritiers d’Aimé Césaire relèvent le flambeau avec brio, hyen pa ka fè chat.
DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson – Aimez ces airs / date de sortie 8 mars 2019 (Hot Casa Records)
#CDDunRetourAuPaysNatal