Dans la foulée de son intimiste disque « La Fragilité », Dominique A tourne actuellement en solo. Livrant sur scène sa musique et bien plus encore…
Retour sur son récent concert donné à la salle annemassienne de Château Rouge.

Second volet du dytique électrique/acoustique, « La Fragilité » méritait une tournée à la hauteur du courage qui en émane. Un album dépouillé, sincère dans lequel Dominique A se livre sans artifice. Une audace qu’il a eu la lumineuse idée de réinvestir en live.

Comme sur le disque, le set débute par le titre « La Poésie ». Introduction idéale puisque la poésie sera la trame de cette soirée à Château Rouge. Seul avec sa guitare, tantôt électrique, tantôt acoustique. Étoffé parfois d’une boîte à rythme, enrichi d’un visuel d’une élégante parcimonie.
Le chanteur nantais n’a pas besoin de plus pour charmer la salle de sa prose typée (le si touchant « Au revoir mon amour »). Détendu et blagueur mais totalement investi dans son interprétation. Insufflant un relief remarquable dans son répertoire (la tension de « Hôtel Congress », l’amplitude de « Gisor »). Narrant ces histoires dont il a le secret, qu’elles soient réelles (« Le ruban ») ou imaginaires (« L’horizon »).

Il y a également les hommages à Etienne Daho (« En surface ») et bien sûr à Alain Bashung (« Immortel »). Et puis ce final sans guitare : « Le courage des oiseaux » chanté et dansé sur un tempo electro. Aussi surprenant qu’hypnotique.
Une très belle soirée durant laquelle Dominique A aura fait rimer fragilité avec simplicité et humanité…