Drake c’est l’étoile montante du Hip-Hop/R’n’b* qui a failli ne rester qu’une étoile filante. Mais heureusement, son album Take Care prend soin de nos oreilles.
Nombreux sont les artistes influents à avoir jeter leur dévolu sur lui. De Jamie XX à Gonzales en passant par son comparse Lil’ Wayne. Ils signent tous quelques titres sur son dernier album Take Care (Cashmoney/Universal).
*: Les puristes s’insurgeront surement de mon utilisation du terme batard « Hip-Hop/R’n’b », un raccourci que je laisse volontiers à Skyrock et au défunt Top des Blogueurs (RIP). Pourtant, Drake cultive sans s’y méprendre cette originalité qui fait qu’il rappe en chantant. Il y a autant de textes que dans un titre de rap, c’est qu’il a des choses à dire. Des textes qu’il fait glisser, qu’il fredonne, chantonne plus qu’il ne rappe.
C’est la touche Drake. On ne peut qu’apprécier la performance à partir du moment ou on aime sa voix miéleuse. Ce coté mièvre qui m’a rebutté aux premieres écoutes et m’irrite encore selon les moments. Drake oscille entre originalité et un coté lover qui pourait le faire échouer dans la case R&B fadasse.
Mais non ! Take Care vaut mieux que ça. Ce n’est pas la gifle de l’année mais c’est sans doute un disque « mainstream » qui ne se contente pas d’être un simple module de divertissement. Même Florence & The Machine reprennent du Drake.
Take Care !