Eels confirme sa bonne santé musicale sur la durée de tout un LP. The Deconstruction est l’album que l’on attendait de Mark Oliver Everett depuis bien longtemps.
J’enfonce probablement une porte ouverte en disant que Mark Oliver Everett aka Eels est l’un des plus grands songwriters américains contemporains. il suffit de réécouter son Live au Royal Albert Hall, sorti en 2015, pour s’en convaincre. Pourtant, il ne pouvait s’empêcher de commettre parfois quelques sorties de route sur la durée de tout un disque, ou bien rester dans un style quelque peu monocorde. Mais rien de tout cela sur The Deconstruction.
Si Mark joue souvent avec un orchestre sur The Deconstruction, il évite finalement le piège de l’album symphonique. Des titres comme You Are The Shining Light ou Bone Dry rappellent qu’il est aussi un rocker et Today Is The Day qu’il sait aussi écrire des chansons clairement optimistes. En plus, sa science de la ballade n’est jamais prise en défaut, que ce soit en version guitare/voix (Premonition) ou encore avec son orchestre (In Our Cathedral).
Si l’on rajoute quelques interludes instrumentaux, nous obtenons une palette assez complète de l’artiste. The Deconstruction est sans conteste dans le top 3 de la discographie de Eels. Le groupe peut être fier de présenter cet album à son public. La tournée mondiale de Eels passera par Paris le 9 juillet (L’Olympia) et Strasbourg le 19 juillet (La Laiterie).
#RetourEnGrâce
Eels – The Deconstruction / Disponible chez E Works / [PIAS].
Tracklisting :
01 The Deconstruction
02 Bone Dry
03 The Quandary
04 Premonition
05 Rusty Pipes
06 The Epiphany
07 Today Is The Day
08 Sweet Scorched Earth
09 Coming Back
10 Be Hurt
11 You Are The Shining Light
12 There I Said It
13 Archie Goodnight
14 The Unanswerable
15 In Our Cathedral