Erik Truffaz est de retour avec son quartet. El Tiempo de la Revolucion, son nouvel album, sonne le glas. Celui d’un jazz authentique, uni par essence, ne s’enferme pas. Le dixième opus de Erik Truffaz sort le 29 octobre chez Blue Note (EMI).
Erik Truffaz est fidèle au collectif qui a fait son succès: Marcello Giuliani, Marc Erbetta et Benoît Corboz. À l’écoute de ce quartet on se dit: Mais ils ne sont que 4 ? Tant leur musique déborde de richesses. Dés 1997, le quartet d’Erik Truffaz trempe déjà dans la modernité; Drum’n’Bass, Hip Hop.. (The Dawn, Bending New Corner); En 2003 c’est dans le rock que le quartet prend son virage (The Walk Of The Giant Turtle) Avant d’avancer vers des horizon orientaux, folk, pop aérienne (In Between, Arkhangelsk) Bref, Erik Truffaz a une discographie conséquente et un succès bien mérité.
Même si il n’a plus rien à prouver Erik Truffaz continue de s’installer dans la durée; Ce n’est pas El Tiempo de la Revolucion qui nous donnera l’envie de raccrocher. Je vous recommande chaudement cet album; Il serait bien abstrait de vous le raconter ici. Les 3 titres interprétés par Anna Aaron sont pénétrants, plus particulièrement Le titre A Better Heart à écouter d’urgence (en écoute ici).
El Tiempo de la Revolucion ne ressemble à aucun autre si ce n’est à son prédécesseur, Arkhangelsk. Pour la simple et bonne raison qu’il s’écoute comme un album.. Oui oui, comme un album, et non comme un album de Jazz. On appréciera la nuance et le savoir faire toujours intact de Erik Truffaz et son quartet.
El Tiempo de la Revolucion sera dans les bacs le 29 octobre 2012. À déguster !