Heaven Adores You met en lumière la vie et la carrière d’Elliott Smith, le génial songwriter américain disparu le 21 octobre 2003. Forcément indispensable.
Si la musique d’Elliott Smith nous touche au plus haut point, on ne connait que très peu finalement, l’homme qui a écrit Sweet Adeline ou Between The Bars. Nicolas Dylan Rossi tente de percer le mystère sur Heaven Adores You, enquête sensible et intime sur la vie et la musique du chanteur.
Le réalisateur évite l’écueil du sensationnalisme qui a entouré sa mort : Suicide ou homicide, le mystère restera de toute façon entier. Témoignages d’amis, vidéos personnelles et extraits d’interview vont en revanche nous aider à comprendre comment un petit chanteur de la scène punk de Portland s’est retrouvé à chanter une émouvante balade lors de la cérémonie des Oscars, aux côtés de Madonna ou Céline Dion.
Le film relie aussi le parcours d’Elliott Smith aux paysages denses et souvent très urbanisés des trois villes dans lesquelles il vécut (Portland, New York et Los Angeles). Le contraste est saisissant entre le jeune Elliott insouciant, jouant devant vingt personnes à Portland et le Elliott new yorkais, toxicomane et dépressif.
“Je ne suis pas fait pour la célébrité” expliquait Elliott Smith au début du film, quand on lui demandait si sa vie avait changée après sa nomination aux Oscars. Malheureusement, l’avenir allait lui donner raison.
Mais Heaven Adores You présente aussi des extraits de chansons restées inédites de ses périodes solo ou en groupe (Heatmiser, Stranger Than Fiction, A murder Of Crows), ainsi que de ses plus grands succès (Miss Misery, Happiness, Angeles, Son Of Sam, Say Yes…).
Elliott Smith est juste un génie comme on en découvre un par décennie. Il serait donc dommage de passer à côté de ce documentaire.
Indice de satisfaction : Comme je suis tenté d’écrire 110 %, je vais finalement m’abstenir…