Après l’OVNIesque Aura Studio, on revient avec une enceinte plus traditionnelle: la One de Klipsch. Hi-Fi Please !
Le DESIGN de The One:
La belle au bois sonnant ! Cela pourrait être le sous-titre ce ce test tant la One allie parfaitement la matière boisée et la musique. Klipsch joue la carte rétro pour le design de sa nouvelle collection d’enceintes. Plaque en noyer, potard et interrupteur à bascule en métal cuivré, retour du logo historique… La One s’inscrit définitivement dans la gamme héritage de la marque. La qualité des matériaux est remarquable: nous sommes ici sur un produit haut de gamme.
L’ERGONOMIE de The One :
Allier la qualité historiquement reconnue de la marque Klipsch avec une facilité d’utilisation bien contemporaine: c’est le pari réussi de The One. L’appareillage en bluetooth se fait très simplement et les commandes (cuivrées) présentes sur le boitier sont parfaitement conçues. Niveau autonomie: les 8 heures annoncées par le constructeur sont réelles. A volume moyen, The One m’a même donnée un peu de rab’ en s’approchant des 12 heures.
L’ÉCOUTE de The One:
Connectée en bluetooth sur un Blackberry Priv.
Jmsn – Love Ain’t Enough
En fait j’ai écouté en boucle le dernier album du prodige soul tant la One de Klipsch semble à l’aise dans ce style. Timbre, clarté, définition… tout roule! A volume moyen, c’est un vrai plaisir d’entendre chaque instrument se détacher parfaitement.
Pink Floyd – Us & Them
Mon crash test ultime pour tester la qualité d’un système. Cela se mélange mais peut-on lui en vouloir? Une enceinte de si petite taille ne peut pas retranscrire parfaitement le bouillon sonore concocté par Pink Floyd. Le résultat s’écoute tout de même avec plaisir.
Billie Holiday – For All We Know
Encore une fois, c’est un style qui correspond idéalement à la petite américaine. Une ambiance feutrée et une instrumentalisation dépouillée pour mettre en avant la magnifique voix de Billie. Encore un style ou la belle Klipsch se ballade.
The Weeknd – Starboy
Enfin, le titre de ce début d’année dispose d’une dynamique bien au dessus de la moyenne (merci Daft Punk?): Starboy est donc très intéressant pour tester une enceinte ou un casque. Des aigus ciselés au couteau, une dynamique bluffante et des basses très raisonnables en tenant compte du format de l’enceinte. Évidemment, vous ne sonoriserait pas une soirée mais pour une pièce de petite taille (bureau, cuisine…) la One remplira parfaitement l’espace.
En conclusion: Klipsch a enfin trouvé son produit phare pour entrer dans la hi-fi 2.0! Pas évident jusqu’ici pour cette marque historique de sortir de ses vieilles habitudes pour proposer quelques chose de moderne. The One Klipsch réussit le mélange parfait entre classicisme et modernité. Vivement le reste de la gamme !