C’est français, c’est nouveau et c’est très prometteur! Pour ouvrir parfaitement cette année 2019, MusikPlease vous présente Erdre Audio et son modèle phare: les écouteurs D202.

Erdre Audio est une marque Nantaise comme son nom l’indique… Bon, évidemment, vous devez être calé en géo pour saisir l’allusion – l’Erdre étant une rivière de la Loire-Atlantique -. La jeune marque s’est spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires avec une collection divisée en 2 parties: écouteurs classiques et In-Ear monitors.
Pour ce premier contact avec Erdre Audio, nous avons choisi de tester le modèle vedette de la marque: les écouteurs D202. Nous aurons l’occasion de revenir sur la gamme In-Ear dans un futur article.

Côté look
Sobre et qualitatif. Voilà les deux adjectifs qui me viennent à la prise en main de ces D202. Le corps est en aluminium anthracite bagué de rouge ou bleu pour repérer l’oreille droite et gauche. Les écouteurs sont compacts et reliés entre eux par un câble torsadé suffisamment rigide pour éviter les risques de nœud. Erdre Audio nous livre le modèle dans une coque de protection sphérique avec plusieurs embouts (silicone de plusieurs tailles, double ailette et mousse en mémoire de forme).
Côté audio
Configuration d’écoute
- Ipad avec Spotify et Mp3 320kpbs
- PC avec Cambridge Dac XS et fichier FLAC
- Fiio X3 et fichier FLAC
Rarement l’écoute d’un nouveau casque ne m’avait autant surpris dès la première écoute. Ces Erdre D202 ont clairement leurs sons propres et une vraie personnalité.
Miles Davis – Jean-Pierre: Aucun bruit parasite, 0 distorsion. Les percussions claquent, la guitare se détache bien du reste des instruments. La trompette crisse un peu parfois mais rien de bien méchant.
Paul McCartney – I don’t Know: Là encore, la guitare et le piano de l’introduction sonnent parfaitement et la voix de Paul est fidèlement retranscrite. Les D202 sont assez fins pour que nous puissions entendre la seconde prise de voix de McCartney dans l’écouteur gauche (piste que l’on entend pas avec n’importe quels écouteurs).
Anderson .Paak – Who R U? J’avais un peu d’appréhension quand à la capacité des D202 d’être à l’aise avec les graves. Et bien rassurez vous, le casque de Erdre Audio se débrouille très bien. De nos jours, les différentes marques surdimensionnent les basses pour paraître plus impressionnantes. On se retrouve avec un son complètement déséquilibré et sans aucune finesse. Erdre Audio a choisi un son plus naturel et stable qui permet de longues heures d’écoute dans aucune fatigue.

Conclusion:
La signature en V bien que très discrète permet aux D202 de posséder un son bien à eux. Les aigus ne sont pas agressifs et les basses peu envahissantes. Naturel est le qualificatif qui m’est le plus souvent venu à l’esprit lors des écoutes. Alors que l’heure est à la mode du son artificiel quitte à trahir totalement le matériau de base, Erdre Audio propose un casque fidèle et sobre. Un exemple à suivre!