Erik Truffaz et son quartet ont fait escale au Château Rouge d’Annemasse. Nous embarquant dans un périple musical cosmopolite et suave. Live report.
A l’instar de son pair Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz compose sans se soucier des frontières. Le jazzman survole les styles comme les sonorités des contrées qu’il nous conte. Accompagné de ses fidèles complices de haute volée, il amalgame sa musique pour nous emmener avec lui aux quatre coins de la Planète.
Sur la carte les continents sont loin, mais ce soir les notes souples et inspirées du quartet les rapprochent avec aisance et élégance. Des morceaux aussi typés géographiquement que « Istanbul Tango », « El Tiempo De La Revolucion » ou encore « Doni Doni – part 2 », se succèdent avec fluidité. En piochant dans l’éclectisme de sa discographie, le trompettiste franco-suisse offre un voyage riche et poétique.
Plus encore en live, le groupe ouvre le spectre pourtant déjà large des compositions studio. Déliant les trames pour mieux les explorer, les revisiter jusqu’à en repousser les limites de leur épanouissement (la spectaculaire prestation de Yoann Serra sur « Yuri’s Choice »).
Finalement le jazz d’Erik Truffaz n’est qu’un prétexte à l’évasion, à la découverte. Ce dont on ne peut que le remercier.
« Avec simplicité et élégance, Erik Truffaz et ses musiciens de choc nous élèvent sur l’échelle musicale de notes colorées en rythmes itinérants. Tout en souplesse et harmonie. » Céline
« Voir Erik Truffaz en concert, c’est observer le monde dans son mouvement, ses distorsions. Un résultat du mélange culturel, récolté par l’artiste, au fil du temps et au fil de ses créations.
Le Erik Truffaz Quartet surprend en proposant un voyage sonore, la poésie est inévitable; tout adepte de musique y trouve sa place. Une ascension au travers des avalanches de notes, du calme, et de la romance musicale. Le parcours est total.
Erik Truffaz mouture 2017, c’est une rétrospective sur le parcours d’un artiste qui gravit le monde. » Romain
« Le temps d’une soirée, Erik Truffaz et ses acolytes nous emmènent en voyage musical avec une simplicité déconcertante. Novice dans ce genre, ils m’ont pris par la main et m’ont fait découvrir un univers à part. » Stéphanie
La Team Chambésienne