Fatboy Slim est né il y a 20 ans
En 1996 Fatboy Slim sort son premier album intitulé Better Living Through Chemistry, l’occasion de se pencher 20 ans après, sur le premier opus du DJ star de Brighton (UK).
Better Living Through Chemistry titre inspiré d’un slogan publicitaire est une allusion à peine masquée au monde de la nuit et ses excès en tout genre.
C’est aussi le tout premier album solo de Norman Cook (Housemartins, Beats International) sous le pseudo de Fatboy Slim.
Imitant une disquette d’ordinateur, la couverture rend hommage à Blue Monday de New Order. Avec les succès Santa Cruz et Everybody Needs A 303 issus de ce premier album, Fatboy Slim, en pleine gloire du BigBeat, était prêt à conquérir la planète dance du coté de chez Skint en 1996.
Réédité en version 20ème anniversaire, l’album est disponible sur les formats 2 CD et édition spéciale en color vinyl (jaune). La version 2CD met en vedette l’album dans son intégralité sur le premier disque et un second disque bonus de B-Sides rares et de matériel inédit.
Composé d’une succession rapide d’échantillons issus des années 60, de breakbeats de funk, de couches de samples, de synthés et bien entendu de la célèbre Bassline Roland TB 303, cet album devenu célèbre symbolise les débuts de Fatboy Slim, devenu aujourd’hui chef renommé et étoilé.
La griffe Fatboy Slim, au travers de Better Living Through Chemistry est une introduction parfaite au son big-beat des années 90: un jeu rythmique répétitif et orchestral typiquement britannique qui mélange hip-hop et techno engendrant des titres radio friendly (Praise You, Rockfeller Skank ..) grâce à une maîtrise habile des machines et des codes de la pop music.