Créé en 1997 le Festival de Nîmes est devenu au fil des ans un événement musical majeur du Sud-Est. MusikPlease se penche sur le programme de cette 19ème édition.
L’intérêt de ce rendez-vous est avant tour l’ouverture d’esprit de ses organisateurs qui ont par exemple osé réunir la même année Mettalica et Raphael Saadiq! De la même façon chaque année est l’occasion de croiser des légendes comme Bob Dylan, Bowie ou Joe Cocker (RIP) et des nouvelles têtes d’affiche telles que Shaka Ponk ou Fauve l’an dernier.Et 2015 alors?
24/06: Et bien les nîmois seront Happy d’apprendre que Pharell Williams ouvrira le festival, nul doutes que l’éternel ado saura chauffer les arènes à grands coups de riffs funky et autres délires Hip-Hop.
Recommandation MusiK Please : 89%
07/07 : Le rap Us avec un grand “Ass” est à l’honneur. Nicki Minaj viendra bouger son booty aux cotés du rappeur Big Sean et Rae Sremmurd un nouveau talent représentant la scène trap. Vous l’avez compris : soirée boite à rythmes.
09/07: Après sa tournée des salles 2014 Lenny Kravitz attaque les festivals 2015! Et même si son dernier album nous avait laissé dubitatif, son concert au Dôme de Marseille en Décembre dernier nous avait bien rassurer. Une classe et un jeu de guitare toujours au top pour un rock musclé qui foutra la fièvre au public.
15/07: Le son pêchu et clair des années 80, des tubes à la pelle et beaucoup de blagues… TOTO fait partie intégrante de la culture POP. La sortie de leur prochain album TOTO XIV prévu pour le printemps prochain et le Live In Poland sorti cette année prouvent que les américains sont toujours en forme!
16/07: Créateur du Latino Rock, précurseur de la World Music, guitar Héro adepte du feedback, Santana est une légende! Bien avant l’irritant “Maria, Maria” le mexicain a composé des albums cultes comme “Abraxas” ou “MoonFlower” mélange de percussions latines et guitare rock. Un live du mexicain reste toujours un événement.
20/07: Sting, c’est ce gars agaçant qui a une carrière parfaite, une belle gueule et la classe à tout les niveaux. Et même si les années “Police” semblent loin, son dernier album “The last Ship” est une merveille. La classe je vous dis!
22/07: Joan Baez sera l’atout charme du festival. En plus de son immense oeuvre, la reine du folk a notamment imposé Bob Dylan au public américain dans les années 60. Ce concert à Nîmes est pour l’instant la seule date française.
26/07: Je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan de Black M & Soprano mais ça ne m’empêche pas de reconnaître que réunir les 2 plus grands vendeurs de disques du moment (catégorie hip-hop/pop) pour un même soirée ça a de la gueule. Et puis je suis toujours favorable à ce qui peut rassembler Parisiens et Marseillais.