Fink est au commande de cette nouvelle sélection, il nous livre donc sa Playlist; Vous trouverez la traduction de ce premier numéro en V.O à la fin de ce billet !
Le dernier album de Fink Distance & Time est toujours disponible sur le prestigieux label anglais Ninja Tune. Nous Avons rencontré Fink lors de son passage au théâtre antique d’Arles en Provence ou il assurait le première partie de Massive Attack.
Fink , cet enfant de bristol, la ville qui a réveillé l’Angleterre dans les 90’s , berceau du trip hop ou ont vu le jour Massive attack, Portishead, Smith & Mighty et autres tricky N’a pas été avare de référence.
Sa Passion pour la musique il l’a d’abord exprimé en tant que Dj avant d’explorer les voies de la folk et de la soul.
Ci-dessous la traduction en français de l’interview
- Photek : Rings Around Saturn Form and Function (Science/EMI)
J’étais dj, donc j’’avais l’habitude d’archiver les bons disques et Je viens de classer tous mes maxis de PHOTEK , ces vieux titres de drum & bass assez bizarres qui datent un peu mais qui vieillissent bien. En fait je trouve ça mieux qu’il y a 10 ans lorsque je les ai découvert.
La dernière chose que j’ai écouté en quittant ma maison hier soir, est un titre de Tinariwen , tu sais les Touaregs. J’aime la World Music, ça m ‘inspire pas mal , j’aime Ali Farka Touré et les trucs comme ça car je comprends pas les paroles donc je ne peux que ressentir la chanson.
- Chaka Khan : Walking in the Sun Rags To Rufus (MCA/Universal)
Je reviens juste du North Sea Festival en Hollande, ou j’ai rencontré Chaka Khan, qui est vraiment cool. depuis, j’ai réuni mes vieux disques de Chaka Khan & Rufus et il y a un titre qu’elle a fait, qui m’a décoiffé et que je voudrais reprendre dans le prochain disque de Fink, il s’agit de Walking In The Sun.
J’ai pris un café avec elle en dehors de l’hôtel, et c’était marrant, parce qu’on discutait et son garde du corps s’est pointé et m’a dit « Yo mec , tu sais que c’est Chaka Khan là !! »(comme si je savais pas…) et quand je lui ai dit que je voulais faire une reprise d’un de ses titres, elle m’ a répondu “waow” … alors tu vois, ça c’est le pied total!!
- Joni Mitchell : Help Me Courts and Spark (Elektra/Warner)
Une chanson qui me relaxe en ce moment est une chanson de Joni Mitchell, Help Me sur l’album Court and Spark , ça me fait vraiment du bien, elle y raconte “qu’on aime être aimé mais pas autant que notre liberté d’aimer”, (elle parle en quleque sorte de libertin) et ça, ça me détend complètement
- Rolling Stones : The Last Time The Last Time 7′ (Decca)
Fink Fredonnant en tapotant sur la table.
- Flying Lotus : Golden Diva Los Angeles (Warp/Discograph)
J’adore ce que fait Flying Lotus sur Warp, c’est vraiment bon , j’aime bien écouter ce genre de truc en ce moment
- Massive Attack : Any Love Any Love 12” (Massive Attack Records)
Je suis de Bristol, comme Massive Attack et Portishead, et si tu écoutes leurs albums alors tu sais quelle musique m’a inspiré… 3D est une icone pour moi. Any Love un de mes titres préféré toutes périodes confondues et le seul vinyle de Massive Attack que je n’ai pas. Il est super rare, tu peux pas trouver une copie à moins de 400€, c’est un travail de génie.
- Grace Jones : Pull up The Bumper Nightclubbing (Island/Universal)
En tant qu’ex DJ si je voulais mettre le feu à une soirée je passerai un titre qui marche à tous les coups. Je Passerai surement Pull up The Bumper par Grace Jones
- Galliano : Frederick Lies Still Frederick Lies Still (Acid Jazz)
Fink évoque ici la reprise du titre de Curtis Mayfield (Fred is dead ) par Galliano
Parmi mes classiques, il y a quelques disques de Talking Loud des débuts, cette période Acid Jazz où émergeaient Incognito, Galliano (Dont on écoute le premier maxi), Gilles Peterson et autres Jamiroquai naissant. Moment très important pour la scene bristolienne… et au milieu de tout ça, est arrivée la techno – les raves: Prodigy, Orbital… Très surprenant. J’ai alors été tenté d’aller vers tout ça à la fois: une partie de mes mixs tendaient vers le funk/groove et une autre vers l’acid et la tech. Tout ça parce qu’on ne pouvait jamais choper une nana dans une rave; elles sont toujours trop “défoncées” et toi aussi d’ailleurs. Alors les conversations ne peuvent tourner qu’autour de “trop bien cette montée! t’as pas des taz? ” et danser sans fin…
Pourtant les filles aiment bien danser sur des trucs funk( du moins elles aimaient bien avant de trouver ça ringard), alors pouvoir jouer un peu des deux, c’était un moyen de les faire danser, de boire une bière, de discuter etc… alors qu’en teuf, tu te mets juste la tête… (expand your mind)
- Orbital : Chime Orbital (Rhino/WEA)
Quand j’étais DJ à cette époque, j’aimais bien jouer ce morceau “Chimes” d’orbital…-
- Ladyhawke : Paris is burning Paris Is Burning (Modular/import)
Il existe aussi une version française de la chanson, qui sonne plus triste, un peu comme la pop française…
- Yazoo : Don’t Go Don’t Go 12” (Mute/Vogue)
La dernière fois que j’ai fait un set de DJ, il y a 3 ans à la Fabrik à Londres. Il y avait un public très jeune et j’ai joué quelques vieux morceaux, notamment don’t go de Yazoo. Les petits jeunes sont venus me demander ce que c’était, tellement il trouvaient ça frais et complètement nouveau… et je me disais: “est-ce que vous étiez-même nés ?” (au moment où ce tube est sorti)
- Metronomy : Holidays Nights Out (Because/Warner)
- Chuck Berry : Riding Alone In My Automobile Chuck Berry : The Antology (MCA)
Quand j’ai eu 6 ans, mes parents m’ont offert un stock un tas de 45T et ma grand-mère, elle, m’a offert un gros “blue spot player” sorte de meuble-platine vinyles… ce qui m’a marqué, c’est que j’adorais tous ces vieux trucs de rythm & blues… j’étais un gosse, c’était facile à comprendre… tu sais les paroles qui n’ont aucun sens… les gosses adorent ça! Bref, ils m’ont donné tous leurs vieux 45T et je me suis fait mon propre top 5, sorte de top of the pops perso… et il y avait ce titre de chuck berry, mon premier morceau “rock’n’roll…
Fink nous parle de son nouveau projet “sideshow”:
en général le matin, j’ai tendance à écouter ce que j’ai enregistré la veille, car mes oreilles sont plus fraîches. donc en ce moment, je check les masters de mon nouveau projet plutôt sub-dub tendant vers du gospel. J’écoute beaucoup de soul, de gospel, je viens de travailler avec quelques artistes aux USA – john legend et des gens comme ça – ils m’ont aidé à accepter mon côté “soul”, à le faire… (oh mec! tu devrais faire plus de soul!..;) J’avais pas mal de problèmes avec moi-même à ce propos: mon précédent album “biscuits for breakfast” était plutôt blues et je suis un jeune blanc qui n’a pas vraiment de problème, alors j’ai le droit de jouer du blues?… Aujourd’hui je me bats avec la soul… je suis un mec blanc issu des classes moyennes: est-ce que je peux vraiment jouer de la soul?…
- Fink : Make It Good Distance and Times (Ninja Tunes/ Pias)