“Tout le monde en parle donc on se devait d’en parler” ne fait pas partie de nos adages. Mais passer à coté de LP1 de FKA Twigs nous apparait impossible.
Indice de satisfaction 63%
FKA Twigs remet le trip hop au gout du jour. Après un EP remarqué en 2012. Son premier LP (“long play” pour les novices) sobrement intitulé LP1 la pose directement comme une nouvelle prêtresse du genre. En fait FKA Twigs ne fait pas vraiment du trip hop. C’est sa voix très proche de Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) qui a incité la critique à la placer dans ce rayon. On la compare aussi à Björk. Mwouai …
Pour nous, c’est le parfait mélange entre Portishead et The Weeknd. La musique de FKA Twigs est légère, peu chargée, un brin mélancolique et de qualité… De qualité ? Ça ne nous dit pas grand chose tout ça. Et pourquoi lui mettre une appréciation moyenne si c’est de “la qualité”?
Et bien tout simplement parce que malgré la classe de cette chanteuse et de son premier album, on a du mal à retenir un titre plus q’un autre de ce LP1. Aucun titre n’est à jeter, mais aucun titre ne nous fait monter au plafond.
Alors non ! FKA Twigs n’est pas une icône branchée, c’est une artiste à suivre et à découvrir en dépit de sa relation avec le roi des beaux gosses, Robert Pattinson. Tahliah Barnett de son vrai nom (Formerly Known As Twigs) est auteure-compositrice-interprète, productrice et danseuse… et gymnaste; Ce qui explique peut-être ce grand écart entre R&B et trip hop, entre grand public (anglais) et parisiens huppés.