Si certains avaient oublié que Flying Lotus est issu de la famille Coltrane, son album You’Re Dead! (Warp) nous le rappelle avec talent.
Indice de satisfaction 86 %
You’Re Dead! et son thème, la mort, pourrait se traduire par ” le jour de ta mort “. Il serait pourtant bien dommage d’attendre ce jour-ci pour se délecter de cet album. Si Pharrell Williams, le bienheureux a refusé l’invitation en featuring que lui a lancé Flying Lotus c’est justement par rapport à ce thème: La mort. Nombreux sont ceux qui en meurent… d’envie d’écouter cet album de Flying Lotus et nous allons vous en toucher quelques mots et quelques sons:
Le premier titre intitulé Theme, a un ton grave, magistral et foutraque. Voilà qui pose très bien le décor juste avant le très syncopé Tesla featuring un certain Herbie Hancock. Le titre suivant Cold Dead court dans la même direction et croise Hendrix en chemin. Jusque là on a l’impression d’avoir un album de free jazz dans les oreilles. Il en va en tout cas ainsi jusqu’au titre n°5 et basta; Ce fameux Never Catch Me featuring avec Kendrick Lamar pousse le hip hop dans ses retranchements les plus barrés.
Dead Man’s Tetris Featuring Captain Murphy (la pseudo de Flying Lotus lorsqu’il rappe) & Snoop Dogg (toujours dans les bons coups* -de Guetta, Perry à Fly-Lo et Dam-Funk) poursuit la parenthèse rap de You’Re Dead! On continue ensuite à toute vitesse sur Turkey Dog Coma qui ne vous plongera certainement pas dans le coma; Un exemple de contrastes, de tensions et de détentes qui nous ramène là aussi, à l’oeuvre pyché-zen de sa tata, Alice Coltrane.
Stirring, Coronus, The Terminator (en écoute ci-dessous), et Siren Song (Featuring Angel Deradoorian) nous apaisent enfin et nous plongent dans un univers langoureux très voisin de Four-tet ou encore Connan Mockasin. Turtles évoque ensuite le premier album de Fly-lo (du bon trip hop), ce juste avant une ritournelle electronica: Ready Err Not – le son ultra-compressé en moins-.
Eyes Above, confirme que nous sommes entrain de traverser la zone la plus prospère de l’album. La mort n’est pas douloureuse par essence puisqu’elle nous prive de toute sensation. C’était Épicure il me semble. Flying Lotus en donne son interprétation non sans un scepticisme prononcé; Moment Of Hesitation. Moment de doute.
Descent Into Madness (Featuring Thundercat) nous somme d’entrer dans l’au delà, des sonorités angéliques à la Sigur Ros viennent se frapper aux voix diaboliques du titre suivant, celui du gars qui est mort dans son sommeil: The Boys Who Died In Their Sleep avec la voix de Fly-Lo himself, la Captain Murphy. Le très downtempo Obligatory Cadence amorce doucement le départ vers la sortie. Une fin aux antipodes du début de l’album. Si les premiers titres sentent le vacarme, l’angoisse, la fin de You’Re Dead! quant à elle nous rassure. The Protest est une conclusion magnifique. Peace !
Quelque soit la noirceur du thème, You’Re Dead! apparait comme l’album le plus accessible, le plus compréhensible, le plus abouti de Flying Lotus. Plus qu’un disque, une expérience prodigieusement enrichie par la folie de son géniteur.
*entre Mainstream et underground, notre leitmotiv, on ne peut qu'approuver la démarche.