Après un précédent album discutable Foxygen revient avec Hang un album magnifique sans discussion possible.
Je reconnais que le denier opus de Foxygen était plus qu’ambitieux: un double album garage avec des morceaux de moins de 2 minutes et un côté improvisé foutraque totalement assumé. Bien que le style du groupe restait inchangé, le format et le traitement sonore ont déconcerté les fans de la première heure. Résultat, un échec commercial et des rumeurs de séparation.
Vous sentez la méprise?! Un groupe qui tente de briser ses codes pour faire évoluer sa musique vers quelque chose de nouveau et vous bouder sans même essayer de rentrer dans le délire.
Heureusement la bande à Jonathan Rado a finalement décidé de refaire un album et j’ai l’impression qu’avec hang, Foxygen a voulu mettre les chose au point. En un peu plus de 30 minutes les californiens démontrent qu’ils savent écrire des chansons pop avec un sens de l’écriture hors du commun. Oublier les arrangements brouillon, sur Hang l’orchestration est au contraire grandiloquente. Plus de saturation exagérée mais plutôt des cordes et des cuivres lumineux qui donnent un panache à chaque composition. Prenez les trompettes du single Follow The Leader par exemple qui rappellent les titres soul-pop de Dexys Midnight Runners.
La voix de Sam France est également (re)mise en avant. Plus d’écho ou d’autres effets superflus, le chant est totalement dépouillé et on avait presque oublié à quel point le californien avait un si bel organe! Parfois crooner à la Bowie ou plus rock façon Mick Jagger, le chanteur de Foxygen est totalement à l’aise sur la large palette qu’explore Hang.
Oui, car jusqu’ici nous n’avons parlé que de la forme mais le fond est évidemment essentiel. Foxygen confirme une nouvelle fois leurs statuts de dignes héritiers de nos héros pop! Donovan , Bowie, Supertamp… Foxygen ont écouté, assimilé et compris la musique de leurs aînés pour créer leurs propres musiques avec un talent indéniable. Les influences sortent du cadre rock allant même jusqu’à piocher des airs dignes du compositeur Danny Elfman sur le titre America.
J’attends de pieds fermes les critiques qui diront que c’est album est trop simple, les haters qui diront que Foxygen n’ont pas pris de risque ou qu’ils sont restés dans leurs zone de confort… Je vais être clair, selon moi le groupe de Californie a réussit le tour de force de pondre un chef d’oeuvre dans chaque exercice: Un premier avec le double album ambitieux And Star Power dans lequel Foxygen laissaient libre court à leurs créativité et un second avec ce Hang plus maîtrisé et abouti mais tout aussi beau. Si on ajoute à ça un premier album sorti en 2013 qui avait séduit l’ensemble de la blogosphère, on peut conclure que nous sommes face au groupe pop le plus talentueux de sa génération. Rien que ça!