Francesca Belmonte sort son premier disque sur False Idols, le label de Tricky. Un « Anima » en joli mais non mémorable coup d’essai.
Le genre : Trip hop patchwork.
Le résumé : L’incontournable Tricky étrenne donc son label en signant sa protégée Francesca Belmonte, la demoiselle qui avait notamment posé sa voix sur les deux derniers opus du sale gosse de Bristol.
Comme l’annonce le titre du disque, la belle profite de cette excursion en (quasi) solitaire pour y mettre un peu de son âme. Plus directe et accessible que celle de son mentor, la musique de Francesca Belmonte n’en demeure pas moins un brin torturée. Sombrement tavelé trip hop, l’album brasse ainsi avec aisance électro, pop, R‘n’B ou encore soul. Un pêle-mêle sonore permis de par la remarquable étendue vocale de la londonienne que Tricky ne manque pas de ciseler à coups de sa production précise et froide comme un scalpel.
Alors chef d’œuvre en vue ? Et bien… pas vraiment ! Efficace et bien ficelé dans la globalité, « Anima » offre en outre trop peu d’originalité intrinsèque pour inscrire l’intérêt dans la durée.
Les 3 titres à retenir : « Walk With You », « Joker » et « Daisy ».
Le clip : « Stole » pour sa volupté mélancolique…
L’indice de satisfaction : 66%