Françoise Hardy avait pourtant juré de ne plus enregistrer d’album. Personne d’autre, qui sortira début avril, fait donc office de miracle. Le Large, qui en est extrait, est une superbe mise en bouche.
Pas épargnée par les soucis de santé et âgée de 74 ans, Françoise Hardy est sans aucun doute la plus grande icône vivante de la chanson française, respectée chez nous comme à l’étranger. Chargé d’émotions, le clip de son nouveau single Le Large a été réalisé par François Ozon et composé par La Grande Sophie :
C’est encore Françoise Hardy qui parle le mieux de la genèse de son 28e album studio :
Pour des tas de raisons raisonnables, je n’envisageais pas de refaire un album. Les circonstances en ont décidé autrement, avec comme point de départ un coup de foudre pour Sleep, une chanson entendue par hasard, du groupe finlandais Poets of the fall. Je l’ai fait entendre à Erick Benzi qui l’a appréciée, puis m’a envoyé à ma grande surprise plusieurs belles mélodies de sa composition qui m’ont inspiré un texte. La grande Sophie à qui je n’avais rien demandé non plus mais savait que j’avais commencé un travail d’écriture, m’a mailé Le large, une formidable chanson, Pascale Daniel une envoûtante mélodie, Yael Naim une chanson en anglais qui me met les larmes aux yeux… Et l’album s’est fait presque tout seul sous la houlette talentueuse et bienveillante d’Erick Benzi, sans qui rien n’aurait été possible.
Françoise Hardy – Personne d’autre / Date de sortie : 6 avril 2018 chez Parlophone / Warner Music.
Tracklisting :
1 – À cache-cache
2 – Dors mon ange
3 – Personne d’autre
4 – Un seul geste
5 – Your’re My Home
6 – Seras-tu là ? (Reprise de Michel Berger)
7 – Quel dommage
8 – Train spécial
9 – Brumes
10 – Trois Petits Tours
11 – Le Large
12 – Un mal qui fait du bien