Moins d’un an après DS2, FUTURE, le nouveau patron du Rap-Game revient claquer une première place dans les charts avec EVOL.
Le genre: Rap US
Je dédie cette chonique à mon petit cousin de 17 piges qui dernièrement au hasard d’une conversation me lance un percutant « de toutes façons actuellement le patron du RapGame c’est FUTURE« . Et voilà le mélomane de la famille qui ne sait absolument rien de la sensation rap du moment… ça la fout mal! Et après quelques recherches je dois avouer que le cousin (petit con) a raison: le rappeur d’Atlanta vient d’enchainer une troisième firstplace au Billboard en mois d’un an, un record! C’est donc avec la sortie de son cinquième album: Evol que je découvre le bonhomme.
Et Ain’t No Time qui ouvre l’album me fait un assez bon effet. Même si la petite clochette de l’instru me fait un peu peur par son manque d’originalité le flow de Future rattrape largement le tout. In her mouth, Maybach… les titres s’enchainent et même si je leurs reconnais une qualité indiscutable j’ai la facheuse impression d’avoir fait le tour du travail du bonhomme en moins de trois titres. Xanny Family me remonte un peu le moral avec ce refrain entêtant qui tourne sur une instru très discrète. Lil Haiti Baby est dejà bien plus riche avec ses choeurs et ses cuivres, bon ça va le mec pourrait bien me séduire finalement… ARRRRRgg Photo Copied… Serieusement? ça vous accroche encore ces sons à la POPcorn sur une instru avec les basses poussées à fond?! J’ai l’impression d’avoir entendu ça 100 fois, j’espère un feat un peu original pour sauver le truc mais rien, juste un ft avec Weeknd en fin d’album. Et je vais stopper là l’analyse track by track parcque c’est un peu la même chose jusqu’à la fin de ce court album. (11 titres)
A l’heure des Kendrick Lamar, Kanye West ou Anderson Paak. je veux des changements de rythmes, des titres à l’intérieur des titres, des mélanges de voix et de styles. J’ai beaucoup de mal à me contenter d’un album rap qui navigue de bout en bout dans un seule océan musical. Surtout quand cette océan se résumme à saturer les graves et les charley, faire tourner une TR-808, mettre un sample basique et faire balader qu’une seule voix dessus. Attention je reconnais à Future un très bon flow mais ce n’est pas (plus) suffisant pour faire un bon disque de rap. Surtout si le message développé tourne autour de drogue/sexe/flingues/money…
j’ai revu mon petit cousin depuis, il me dit que c’est de la TRAP, une instru lente et minimaliste avec une basse bien marqué et un gros flow… Il me dit que c’est ce qui cartonne aujourd’hui que je dois être trop vieux pour ça… C’est peut être ça je suis trop vieux pour FUTURE…
Le son – Ain’t No Time