L’islandais Gabriel Olafs publie à 19 ans un premier album beau comme les paysages de son pays. Les dix plages instrumentales de Absent Minded sont à découvrir d’urgence.

Le pays de Sigur Rós et de Björk est décidément un grand pourvoyeur de perles musicales. C’est d’ailleurs le manager de cette dernière qui a découvert le jeune homme et l’a fait signé chez One Little Indian. Et s’il a tout d’abord dévoilé le titre Absent Mind en mars dernier, c’est tout sauf le fruit du hasard :
Cette pièce est très personnelle pour moi. J’ai cette mélodie dans la tête depuis l’âge de 14 ans et j’ai finalement terminé la pièce cette année.
Les autres titres sont du même calibre, dotés d’arrangements fins et élégants. Ou quand la beauté se pare de simplicité…
Gabriel a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans, apprenant le piano classique mais aussi le jazz. Pourtant, il a préféré s’éloigner des enseignements traditionnels, jouant à l’oreille et composant ses propres mélodies miniatures et pièces musicales. Ce n’est certainement pas nous qui allons le blâmer.
Gabriel Olafs – Absent Minded / Disponible chez One Little Indian.
Tracklisting :
1 – Absent Minded
2 – Bára
3 – Droplets
4 – Cyclist Waltz
5 – Lóa
6 – Another Fall, Another Spring
7 – Staircase Sonata
8 – Filma
9 – Floral Hymn
10 – Think Of Home