Gaspard Royant publie un deuxième album aux sonorités toujours aussi vintage, véritable concentré de rock 60’s et de Northern Soul.
Rockeur ! Si nous devions délivrer ce qualificatif à un seul artiste français, c’est à Gaspard Royant que nous le ferions. Le french crooner avait déjà dépoussiéré le rock des early 60’s sur son premier album, le bien nommé 10 hits Wonder, chroniqué ici.
Sur Have You Met Gaspard Royant, il rajoute à sa sauce rock’n’roll deux grosses pincées de Northern Soul pour un résultat qui, je vous le donne en mille, ferait se réveiller un mort.
Il faut dire que Gaspard n’a pas fait les choses à moitié : Il a débauché la section de cuivres des Dexys Midnight Runners et les cordes de Belle And Sebastian et des Tindersticks. Si l’on rajoute Edwyn Collins aux manettes, on obtient un casting plus que parfait !
Des titres furieusement soul alternent avec des chansons calmes (Summer’s Gone, Night in The City et son clin d’œil à Morrissey et Johnny Marr) sans que la qualité ne s’en ressente. Mais Gaspard Royant n’oublie pas qu’il est un rockeur, un vrai, sur Solo Artist Of The Year ou Hard Times, qui figurent parmi les meilleurs titres de son disque.
Bien loin de sentir le renfermé, cette rencontre avec Gaspard Royant a un côté régénérant. Have You Met… conjugue passé et présent avec bonheur et beaucoup de talent.
Indice de satisfaction : 77 %
Gaspard Royant : Have You Met Gaspard Royant ? – Sortie le 8 avril 2016 (Sony Music)
En concert près de chez vous :
Le 28 mai à Sancerre (Caves de la Mignonne)
Le 1er juin à Marseille (Théâtre Silvain)
Le 31 juillet au Touquet (Festival Rock en Stock)