C’est la nouvelle de la semaine : Le groupe Genesis se reforme pour une tournée en fin d’année au Royaume-Uni, 13 ans après sa dernière apparition sur scène.

C’est au cours de l’émission « The breakfast show » sur BBC 2 que le groupe britannique a annoncé son retour sur scène, mercredi 4 mars. Il s’agit bien évidement du Genesis « dernière mouture » avec Phil Collins, Mike Rutherford et Tony Banks. Peter Gabriel et Steve Hackett, qui ont quitté le groupe il y a fort longtemps ne font pas partie de l’aventure.
Phil Collins souffrant de gros problèmes vertébraux, c’est son fils Nick qui le remplacera à la batterie. Il avait d’ailleurs déjà assuré le job pour la dernière tournée de son père en solo. La set-list est en cours d’élaboration indique Collins. « Il y a des chansons que vous devez jouer car le public se sentirait trompé si vous ne les jouez pas. En revanche, certaines seront absentes car trop dépendantes de mon jeu de batterie. »
On parie que Abacab fera partie des chansons retenues :
Les rumeurs de reformation ont démarré en juin dernier quand Collins et Rutherford ont joué ensemble à Berlin. Puis tout s’est accéléré en début de semaine quand une photo des trois membres est apparue sur le compte Instagram officiel de Genesis avec la légende : « And then there were three »
Rappelons que le groupe, qui a vendu plus de 100 millions d’albums, a démarré à la fin des années 60 dans un style de rock progressif, avant de flirter avec du rock très mainstream dans les 80’s, quand Phil Collins a pris le pouvoir.
Voici les dates à venir de la tournée 2020 de Genesis :
– 16 Novembre – Dublin 3 arena
– 19 Novembre – Belfast SSE arena
– 23 Novembre – Liverpool M&S Bank arena
– 26 Novembre – Leeds First Direct arena
– 29 Novembre – London O2 arena
– 30 Novembre – London O2 arena
– 2 Décembre – Manchester arena
– 5 Décembre – Birmingham arena
– 8 Décembre – Glasgow SSE Hydro arena
– 11 Décembre – Newcastle Utilita arena