Grace Vanderwaal reprend une divine chanson

La jeune Grace Vanderwaal a eu la bonne idée de reprendre Thirteen, la cultissime chanson de Big Star. D’ailleurs, ça tombe bien, on adore cette chanson…

Grace Vanderwaal

Une ode à l’adolescence pour illustrer le nouveau Walt Disney, voilà qui semble être un choix judicieux. Surtout quand cette chanson s’appelle Thirteen (treize, pour 13 ans). Cette ballade enregistrée à l’origine en 1972 par le groupe Big Star est belle à en pleurer. Grace Vanderwaal interprète ici sa version dans l’émission Jimmy Kimmel live :

Peut-être pas la meilleure version, mais en tout cas nettement supérieure à la version présente dans le film Stargirl, où elle la chante en duo avec Graham Verchere. Espérons que ce coup de projecteur sur la musique de Big Star lui vaudra une reconnaissance tardive, ce qui serait amplement mérité. Mais la sortie du film en pleine épidémie de COVID-19 pourrait bien mettre à mal cette séduisante hypothèse. Finalement, Big Star aura été poursuivi par la malchance jusqu’au bout…

Voici donc la version originale, chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre :

Mais Thirteen a inspiré un grand nombre d’artistes, parmi lesquels nous pouvons citer Garbage, qui a livré une belle version décalée :

Elliott Smith a pour sa part joué la carte du dépouillement et c’est également très réussi :

Mais que dire de cette version jouée par Jody Stevens (dernier membre de Big Star encore en vie) et une chorale de 1500 personnes ?

C’est promis, prochainement nous vous parlerons plus en détail de ce groupe fantastique qu’était Big Star.