Dans quelle catégorie devons nous étiqueter (comme de véreux chefs de rayons) l’univers musical des Grasscut ? Downtempo, Electro ou Pop ? Il est évident qu’il s’agit d’un mix de tout cela, surtout lorsque l’on sait qu’ils font partie de la riche (mais sélect) écurie Ninja Tune. Présentation de « Unearth » , leur second opus.
Les louanges reçues lors de la sortie de leur premier disque « 1 Inch : 1/2 Mile » , vont elles signer leur retour une fois « Unearth » dans les bacs en date du 16/07/2012 ?
Nous le pensons fortement tant ce deuxième LP est brillant. Le chant a pris de l’ampleur et chaque composition a été inspirée par un lieu, dans un endroit ….E !
Les 10 titres d’ « Unearth » ont des sosies, des versions alternatives dispersées dans 10 lieux différents d’Angleterre, au sein d’une cassette unique cachée (avec un walkman). L’idée est plus qu’originale car chaque personne se faisant photographier in situ avec le walkman sur les oreilles, recevra un CD dédicacé de cette version parallèle.
Et le premier qui aura visité les 10 endroits, se verra gagner un concert privé de Grasscut…à domicile.
Enfin des indices sont bien dispersés un peu partout sur twitter et dans les vidéos du groupe. Poétique, exaltant et cohérent dans son ensemble, l’album « Unearth » des Grasscut est à se procurer sans aucune hésitation.