Après une absence de 4 ans, Radio Revolution est sorti et le résultat n’est pas bien révolutionnaire.
Les légendaires Green Day en sont à leur 12ème album studio et presque 20 ans de carrière. Respect. Sont-ils encore une référence pour la scène punk rock?
Après les succès incontestables et incontesté d’American Idiot et 21st Century Breakdown, le triple album Un! Dos! Tré! sorti en 2012 avait eu l’effet d’un soufflet. Une trilogie, 36 titres issus d’une période de création annoncée comme exceptionnellement prolifique. Au final, un triple album qui laissait sur sa faim. Comme si le groupe restait sur ses acquis. Il nous distille du Green Day, ni plus, ni moins. Rien de transcendant donc.
Déjà cet été, le titre Bang Bang et son clip sont sortis. A ce moment-là, je me suis dit :
C’est bien du Green Day, ça rappelle American Idiot. C’est sympa mais bon…
La promo mettait l’accent sur le thème très actuel du titre, la dénonciation des violences par armes à feu aux USA. Billie Joe Armstrong dit s’être mis dans la peau d’un tireur pour l’écriture de ce titre. Toute l’écriture de l’album fait d’ailleurs référence à la période troublée que vit le monde, aux échéances qui approchent aux Etats-Unis, ainsi qu’aux débats qui animent les américains, coincés entre culture du grotesque et enjeux politiques majeurs. C’est vrai que les textes de Green Day sont souvent jolis et pas trop bêtes… Je ne le nie pas. Mais pour le reste, c’est du déjà vu.
Puis, le clip, l’ambiance teenagers qui font la fête plein d’insouciance (et de revendications intrinsèques. Ironie quand tu nous tiens!) dans une maison pleine à craquer de la middle class américaine… j’en peux plus! Vous avez quel âge les gars? Peut-être que c’est moi la vieille chèvre trentenaire… Mais je crois savoir que la fan base du groupe n’a pas 20 ans…
Parlons de l’album concrètement et brièvement maintenant. Il est introduit et clôt par de la guitare sèche, mais ce n’est pas représentatif de l’ensemble de l’album. Le tout dernier titre, Ordinary World est plein de mignonerie avec son côté folk. J’avoue, j’ai chantonné dans ma voiture. Ensuite, deux titres ont accroché mon attention Say Goodbye et Troubled Times. Le premier pour son intro et ses parties très rock, le second pour sa tendance pop. Le reste de l’album reste pour moi sympa, mais sans plus. Du réchauffé. A ce compte là, je préfère réécouter les classiques du groupe.
Radio Revolution est sorti le 7 octobre chez Reprise Records.
#noteternallyyoung