Quand jazz rime avec Rhythm & Blues, c’est tout naturel, me direz vous; Cela mérite tout de même d’être souligné car plus que jamais, Gregory Porter nous livre un album aux frontières de la soul. C’est Liquid Spirit chez Blue Note.
Des les premières secondes de l’album on retrouve avec bonheur la voix grave et puissante de Gregory Porter. Une voix qui en impose. En trois ans ce fils d’une femme pasteur afro-américaine s’est imposé rapidement dans le paysage musical mondial au travers de ses deux précédents albums. Il signe aujourd’hui son premier album sur le prestigieux label de jazz Blue Note.
Mais il aura fallu bien plus de 3 ans à Gregory Porter pour forger cette voix, cette personnalité et cette (bonne) réputation.Tout commence (ou s’achève) par un accident. D’abord destiné à une carrière dans le football américain, Gregory Porter se blesse gravement et patatra !! Sa blessure à l’épaule lui empêche définitivement de poursuivre sa carrière sportive…
Patatra ou… Abracadabra car le jeune Gregory décide alors de mettre toute son énergie dans le chant, la composition, la comédie.. En un mot : “la scène”. En peu de temps, le charisme indéniable de Gregory Porter en fait un des chanteurs de jazz actuels les plus reconnus, il a été nominé deux fois aux Grammy Awards. Le temps est donc venu du périlleux exercice du troisième album. Il s’en sort avec brio.
Si son album Liquid Spirit est proposé par Blue Note (Universal-Jazz) ce n’est pas pour autant un pur album de jazz. Les titres sont courts, 3 minutes en moyenne. Liquid Spirit (Blue Note) est d’avantage un disque de jazz par ses instrumentation que par sa composition propre. Les titres ont la force du blues, du gospel, de la soul du sud des Etats Unis.. Un genre dans lequel Gregory Porter a fait ses classes se produisant dans de nombreuses églises. Et puis comme tout le monde le sait : “ça vient de là, ça vient du blues“.
Loin moi l’idée de trouver une quelconque analogie avec notre Johnny national.. Si Gregory Porter a un mentor, il est plutôt à chercher du coté de des pères de la soul comme Marvin Gaye, ou Gil Scott Heron.