Parmi les centaines de titres originaux qui illustrent la Bande Originale de Gran Theft Auto V, se dresse un très large panorama musical ou se côtoient de gros hits radio et d’obscurs titres indé. Plus que jamais dans un jeu vidéo, Rockstar Game nous offre une vision de la musique hyper éclectique, une sélection mondialisante et mondialisée. Il y en a pour tous les gouts, mais voici les radios et le titres qui ont retenu l’attention des gamers de la rédaction.
Worldwide la radio de Gilles Peterson, avec comme toujours la crème de la crème. Une sélection finement mixée par ses soins à partir de pépites house, jazzy, afro, funky, downtempo, pop .. bref Worldwide quoi. Au programme : une tuerie de Donald Byrd, du Candido, Waveforms de Django Django, Nissim de The Gaslamp Killer. Parmi les découverte les Kenyans de Owiny Sigoma Band avec Harpoon Land et la Brand New Revolution de GUTS (en écoute ci-dessous). Du pur Gilles Peterson, un roi de la sélection.. Un grand sommelier du son.
FlyLo FM : La radio de Flying Lotus. (vous savez, le neveu de John Coltrane qui fait du hip hop progressif, qui a repris le flambeau américain de l’abstract hip hop). Flying Lotus glisse neuf titres de son cru et pas des moindres, comme See Thru To U un titre de son dernier album (feat. Erykah Badu); Flying Lotus démocratise encore un peu plus Windowlicker d’Aphex Twin, nous sert du Hudson Mohawkee (qui remixait déjà du Puccini dans un vieux GTA), du Tyler The Creator, que des bonnes choses en sommes.. Pour un public averti.
Du coté de SoulWax FM (la radio des 2manyDJ’s) on retrouve le marseillais de FK Club et son Strange Art (MusiK Please fait partie des tout premiers médias à vous avoir parlé de FK Club en 2009), la techno de Green Velvet, Tiga, le phénomène Jackson and his Computer band (Arp #1), la moitié de The Chemical Brother, Tom Rowland et tout plein de remixs réalisés par SoulWax (Palmbomen, Joe Godart, Pulp). Ça pulse, ça de danse, c’est techno, c’est rock, c’est du Soulwax.
Pour rester dans les musiques Hype, Radio Mirror Park : Un long mix de DJ Twin Shadow à base de r’n’b 2.0 et d’electro pop : DJ Mehdi et son Lucky Boy (Outlines Remix), Black Strobe, Toro Y Moy, Nite Jewel…
The Lowdown 91.1 distille de la pure soul californienne des 70’s. Exclusivement des classique hyper samplés dans le hip hop : Aaron Neville (Hercules), Delfonics (Ready Or Not), The Five Stairteps (O-O-H Child), The Trammps (Rubber Band), Marlena Shaw (California Soul).
Le funk est confié et animé par Bootsy Collins (ex Funkadelic) sur Radio Space. Groove digitaux et spatiaux en perspective, synthés, vocoder. Zapp, Stevie Wonder, Rick James, D-Train.. Sortez la 205 GTI et c’est parti.
Blue Ark, avec en tant que DJ (présentateur) Lee Perry en personne. En rotation, du reggae actuel et digital (Chronixx, Vybz Cartel) et des ‘massive’ hits (comme toujours dans la série) Sons of Slave de Junior Delgado,
West Coast Classic est la radio des tubes hip hop de côte ouest des Etats Unis. Un identité qui colle au titre. Comment imaginer un GTA sans Gangsta Rap. On retrouve naturellement du 2pac, du Dr Dre, Du (vieux) Snoop Dogg , du Ice Cube, du NWA , bref le son de Compton, une banlieue craignos, berceau du genre. Biaatch !!
Pour le rap d’aujourd’hui aux saveurs Dirty South, c’est sur Radio Los Santos qu’il faut se brancher. Kendrick Lamar, A.$.A.P. Rocky, la grosse cavalerie actuelle est ici. (On notera l’absence de certains poids lourd du moment comme Kanye West.. Tiens.. Dieu n’est pas partout ?)
Pour ce qui n’y comprennent pas grand chose dans tout ça, il y Non-Stop-Pop FM, le NRJ local. La station avec des tubes et des tubes : All Saint, Wham, Miss Teeq, Amérie, Rihanna, Pet Shop Boys et nos frenchies de Stardust (Thomas Bangalter de Daft Punk), Modjo et leur éternel Lady. Une radio 100% mainstream.
Le rock et la country ne sont pas en reste, Je laisse Rod’n’rock vous donner sa playlist barbue trevoresque.
24 novembre 2013 @ 14 h 31 min
Je trouve que les radios (la map aussi d’ailleurs mais c’est hors sujet) manquent d’identité sur GTA V, de cohérence, de charme, ça part dans tous les sens. Il y a un peu trop de titres obscurs, indés. Bien sûr, je ne demande pas que des tubes, sur GTA San Andreas il y avait beaucoup de chansons peu connues du grand public, mais c’était de meilleure qualité et surtout cohérentes, d’une mouvance propre chacune. Là, la radio pop mélange Rihanna (2008), Stardust (années 90) Halls&Oates (années 80), le radio métal est franchement pourrie par rapport à SA, Radio Los Santos diffuse du dirty south et west coast mou sans saveur (je parle en fan de rap), la rap classique on a l’impression qu’ils l’ont mise par que ce GTA se passe sur la west coast, soulwax (sur lequel on tombe en premier pour chaque partie online) est vomitif… Seuls les radios country et rock classique sont passables (avec pas mal de déchets). Sur GTA IV, il y avait encore moins de tubes mais c’était déjà de meilleure qualité. Je suis peut-être nostalgique mais il suffit d’écouter K DST, Radio X ou Los Santos de San Andreas pour se dire que les radios de GTA V sont pourries, qu’elles manquent d’identité.
26 novembre 2013 @ 10 h 37 min
Voilà qui est argumenté !
j’aimerai savoir ce qui te plait dans les playlists rocks ..