Guillaume Vierset rend hommage à Neil Young
Après l’énergie et les nombreuses influences des albums précédents (blues, rock), Guillaume Vierset offre avec Songwriter offre une écriture plus confidentielle et sensible. Une mélancolie propre à l’écriture des songwriters tels que Bob Dylan ou Leonard Cohen et Neil Young, au coeur de cet album
Guillaume Vierset (guitariste-compositeur-arrangeur) commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. Après avoir joué dans de nombreux groupes de pop et de rock, l’envie d’une musique plus improvisée se fait ressentir. Avec Songwriter, album parfait pour entrer dans l’hiver, lescompositions sont soignées pour un jazz moderne retenu et cadencé. Malgré son jeune âge, la maturité de Guillaume Vierset est étonnante, ses compositions sont admirables et expriment bien les influences pop-rock.
En tournée actuellement, l’album Songwriter, a été nominé dans la catégorie Best Jazz Album aux Octaves de la musique 2016. C’est le goût prononcé pour la musique des grands auteurs qui a inspiré Guillaume dans l’écriture de cet album. Entouré de musiciens de haut vol, Songwriter nous plonge dans un univers musical où se croisent ambiances jazz, pop et folk. Un voyage curieux, doux et subtil conduit par l’un des groupes de jazz le plus original du moment.
Paru en 2015 sur le label AZ Productions, Songwriter est un album accompli à re-découvrir, le jeune homme y joue beaucoup de guitare et cela rajoute une sonorité intéressante à sa musique. Mais attention, les solos de guitare ne sont pas les moments les plus représentatifs de Songwriter; c’est dans l’agencement général de l’album que l’on peut l’apprécier sa juste valeur. Les arrangements sont finement écrits et le mélange des instruments est judicieux. Aux côtés de la guitare et du saxophone soprano, le violoncelle offre à l’ensemble des accents oniriques de meilleurs goûts.