Avant les DJ’s et les rappeurs, les “vrais héros” c’étaient… les guitaristes. Petit tour d’horizon des dernières sorties de nos Guitar-Heroes et leur guitares électriques de grandes marques .
Tom Morello – The Atlas Underground
Le guitariste de Rage Against The Machine sort ici son premier album solo sous son véritable nom. Et pour l’occasion il s’éloigne de son domaine de prédilection (le rock) pour mettre sa guitare électrique aux services d’autres styles musicaux. Cela donne des associations improbables (comme la pochette qui associe un oiseau et un hippopotame…) comme un duo avec RZA (du Wu-Tang Clan) ou Vic Mensa mais sans jamais mettre totalement la 6 cordes de côté. Une curiosité à découvrir.
Son arme: Tout au long de sa carrière Tom Morello n’a cessé de donner une envergure politique à sa musique. Pas étonnant donc que sa guitare principale soit une Mongrel customisée et baptisée Arm The Homeless.
Ben Harper – No Mercy In This Land
Ben Harper poursuit son itinéraire blues en s’associant à la légende de l’harmonica Charlie Musselwhite pour la seconde fois. Un album forcement roots sur lequel la guitare est tour à tour électrique ou acoustique.
Son arme: Impossible ici de citer une seule référence. Ayant grandit au milieu des flûtes, pianos et violons (les grands parents de Ben tenaient un magasin d’instruments), l’artiste collectionne depuis les guitares. Citons tout de même qu’il pratique régulièrement le Weissenborn une guitare hawaienne qui se joue posée à plat.
Lenny Kravitz – Raise Vibration
son arme: Lenny Kravitz sans guitare électrique Flying V ce n’est pas Lenny Kravitz! Le son Kravitz provient en grande partie de cette Gibson au design très Hard Rock. Son retour est le plus réussi depuis des lustres; Respect Lenny!
Slash – Living The Dream
Le guitariste de Guns’n’Roses sort un troisième album avec son groupe: Slash ft Myles Kennedy & the Conspirators. S’il ne se réinvente pas, le guitariste au chapeau propose un album très propre à la production millimétré et aux riffs ravageurs.
Son arme: Encore un fou de la Gibson Les Paul ’59. Il a d’ailleurs fait réaliser une guitare par un Luthier de Los Angeles sur la base du modèle mythique.
Joe Bonamassa – Redemption
Et de 3! 3 albums en un an pour le bluesman Joe Bonamassa et pas d’entourloupes, ce redemption est composé de titres inédits uniquement. Enregistré entre Nashville et Las Vegas cet album oscille entre blues et rock, entre cuivre et riff.
Son arme: Joe est un aficionados de Gibson. sa guitare fétiche est une Les Paul de 1959.
#guitarheroes