Hacktivist sonne la révolte d’une jeunesse oubliée et chasse ses angoisses avec ce premier album éponyme.
Genre: Djent/Grime
En 1994, je découvre un son unique, qui va me marquer à jamais. Guitares à sept cordes, basse slappée et chanteur à fleur de peau; personne d’autre avant Korn ne l’avait fait. Presque vingt ans après, je tombe sur Hacktivist, jeune groupe anglais de fusion djent/grime. Guitare huit cordes et basse six cordes accompagnées de deux rappeurs, il n’en fallait pas plus pour « créer » un son.
Si métal et rap ont été fusionnés à toutes les sauces plus l’infini pendant les années 2000, le milieu Core ne s’y était pas trop aventuré. Il y a bien des exceptions comme Attila ou Hollywood Undead qui ont reussi à fusionner les deux parties avec une relative réussite. Prenant leur courage à deux mains, nos jeunes britishs ont eu la malice de fusionner le djent (dérive du métal progressif, avec des guitares accordées très hautes et saturées) et le grime (rap sur des beats Drum & Bass originaires de Bow, banlieue londonienne) pour un rendu parfait.
Ce qui m’a tout de suite séduit dans cet album, c’est l’émotion dégagée par le mélange des genres et la profondeur que celui-ci apporte aux 12 morceaux. Le flow de Jermaine «J.» Hurley et Ben Marvin assurera la quasi-totalité de l’album. Il sera rejoint par moments par Tim «Timfy James» Beazley, qui assure des passages mélancoliques comme sur Falses Idols.
Avec Outside The Box , Hacktivist ne m’a pas laissé de marbre comme l’ont fait leurs prédécesseurs. Concentré de jeunes talents issus d’une génération déboussolée, Hacktivist remet les pendules à l’heure et frappe dans le mille avec cet opus jouissif.
Indice de satisfaction 76%
Outside The Box est disponible depuis le 04 mars 2016 chez Rise Records
Hacktivist sera de passage en france pour trois dates: